Les États-Unis annoncent avoir tué le numéro 2 de Daech

Les États-Unis ont annoncé avoir tué plusieurs hauts dirigeants de Daech. Selon le Pentagone, Abdul Rahman Mustafa al-Qaduli figurerait parmi les victimes: les Etats-Unis considéraient cet ancien membre d’Al-Qaïda, « ministre » des Finances de Daech, comme le numéro 2 du groupe terroriste.

Ashton Carter, secrétaire d’État à la Défense, et le général Joe Dunford, le chef d’état-major inter-armées, ont confirmé la mort d’Abdul Rahman Mustafa al-Qaduli, surnommé Haji Iman. « Nous éliminons systématiquement le cercle des dirigeants de l’EI, et l’armée américaine a tué plusieurs terroristes clés de l’EI cette semaine, dont, nous pensons, Haji Iman, qui était l’un des principaux responsables de l’EI, agissant comme leur ministre des Finances et responsable de plusieurs complots extérieurs », a ainsi déclaré Carter.

La mort d’al-Qaduli n’a pas été confirmée par Daech. Cet homme, ancien membre d’Al-Qaïda, était l’un des terroristes les plus recherchés au monde. Il avait été brièvement emprisonné en Irak en 2012 et les États-Unis promettaient 7 millions de dollars à toute personne susceptible de fournir un renseignement permettant sa capture.

Il aurait donc été tué en Syrie même si les Américains ont refusé de dire comment ils seraient parvenus à le tuer. La mort d’al-Qaduli devrait être « un coup de frein aux capacités de l’EI à conduire des opérations en Irak et en Syrie, et à l’étranger » selon les Etats-Unis. Méfiance toutefois: la mort d’al-Qaduli avait déjà été annoncée en mai, puis démentie par Daech toutefois.

Source: le Parisien

Plus
Lire plus...