Le gouvernement Michel réfléchirait à faire un geste concernant l’impôt des sociétés: celui-ci pourrait être baissé de 39.99% actuellement à 20% d’ici 2020. Il faudrait toutefois que cette mesure ne pèse pas sur le budget. Plusieurs solutions sont du coup envisagée pour financer cette opération, qui n’a pas encore été validée toutefois
Cette baisse de l’impôt des sociétés n’est pas une nouveauté. Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (NV-A) l’avait déjà évoqué il y a quelques temps.
Sauf que la première idée était de laisser le choix aux sociétés: soit accepter une baisse de l’impôt sans déduction, soit le maintien de cet impôt à 39.99% (comme aujourd’hui) mais avec des déductions.
Trop coûteux, ce plan a évolué pour devenir une baisse graduelle de l’impôt des sociétés qui tomberait à 20% d’ici 2020. C’est ce que révèle l’Écho, ajoutant toutefois que cette idée, même si elle fait son chemin,n’a pas encore été validée. Mais cela permettrait de redonner le moral à nos entreprises.
Un « cadeau » accompagné d’autres mesures
Bon, ce « cadeau » serait toutefois accompagné d’autres mesures. Car il faudrait compenser la perte qu’engendrait cette baisse de l’impôt, histoire de ne pas creuser encore plus le déficit dans le budget. Là aussi, rien n’est arrêté et plusieurs solutions sont envisagées.
La déduction des impôts notionnels pourraient aussi être supprimée. Toutes les déductions fiscales pourraient être éliminées, sauf les déductions sur les brevets ainsi que les aides fiscales envers le secteur audiovisuel et les arts de la scène.
Autre solution envisagée: augmenter le précompte mobilier sur les dividendes de 27% à 30%. Cette idée ne plairait pas à tout le monde car elle signifierait que tous les Belges détenteurs d’actions devraient financer une part de cette réduction de l’impôt des sociétés. Alors qu’il y a quelques années, ce taux était à 15%…
Les discussions autour de cette baisse devraient continuer dans les semaines à venir. Mais les entreprises peuvent déjà commencer à rêver…