Les Droits de l’homme, ce n’est pas son truc: le président philippin voudrait balancer les enfants d’au moins 9 ans en prison

Le Président des Philippines s’est engagé dans une véritable guerre contre les drogués. Lors de sa campagne électorale, il avait promis de combler les lacunes du système judiciaire qui permettent aux trafiquants d’utiliser des mineurs comme passeurs. Mais ses méthodes sont de plus en plus douteuses. Aujourd’hui, il s’apprête à faire passer une loi qui rétablit la peine de mort et la prison pour les enfants âgés d’au moins 9 ans liés aux cartels.

Souviens-toi, le Président des Philippines Rodrigo Duterte avait déclaré en octobre qu’il n’en avait « rien à foutre des Droits de l’Homme ». Depuis qu’il a été élu en mai dernier, il tente par tous les moyens de débarrasser son pays des drogués. Et il choisit les méthodes les plus radicales. Cette fois, il fait encore fort en soutenant une proposition de loi selon laquelle les enfants de neuf ans seraient passibles de peines de prison.

Le but de cette loi est limpide. Un rapporteur du texte a déclaré à l’AFP (repris par La Libre): « Des criminels adultes utilisent délibérément des jeunes de moins de 15 ans pour commettre des crimes comme le trafic de drogue ». Du coup, ce sont ces enfants victimes de trafiquants qu’elle punirait. Elle prévoit de faire passer l’âge de la responsabilité pénale de quinze à neuf ans. Et ce n’est pas tout, elle rétablit également la peine de mort pour les enfants. Duterte et ses alliés veulent que ça aille vite, la loi devrait être votée d’ici le mois de décembre.

« La prison n’est pas un endroit pour les enfants »

De nombreuses associations de défense des mineurs tirent déjà la sonnette d’alarme. L’Unicef a déclaré à l’AFP: « La prison n’est pas un endroit pour les enfants. Il est alarmant d’envoyer des enfants dans des institutions » pénitentiaires. Il s’agirait d’une régression de la part du gouvernement philippin ». L’agence de l’ONU qui défend l’enfance a rappelé aussi au gouvernement philippin ses obligations internationales. Parce que les Philippines sont un État qui a signé la Convention de l’ONU sur les droits des enfants. Et celle-ci interdit d’abaisser l’âge de responsabilité pénale en-dessous de douze ans.

Une campagne contre cette loi a également été lancée. Baptisée #ChildrenNotCriminals, elle demande aux représentants via les réseaux sociaux de ne pas soutenir la proposition de loi. Et elle appelle à se pencher sur les causes de la délinquance des mineurs (pauvreté, absence des parents ou manque d’éducation) plutôt que sur ses effets.

L' »Hitler d’Asie », puisqu’il s’était comparé au Führer, est vraiment prêt à tout pour réaliser sa promesse de campagne électorale: exterminer les millions de trafiquants de drogue du pays. Selon les statistiques officielles du pays, près de 2.000 personnes ont été abattues par la police depuis sa prise de fonctions fin juin. Et 2.800 autres sont mortes dans des circonstances non élucidées.

Plus
Lire plus...