Les deux frères El Bakraoui impliqués dans les attentats: 15 kilos d’explosifs, 150 litres d’acétone, des clous à Schaerbeek

L’identité des deux kamikazes a été confirmée durant la conférence de presse par le parquet, il s’agit bien des frères El Bakraoui, Khalid et Ibrahim. Ibrahim a été identifié comme le kamikaze de l’aéroport et Khalid comme celui du métro. Le troisième suspect présent à Zaventem n’a toujours pas été identifié. L’ordinateur de Ibrahim El Bakraoui a été retrouvé dans une poubelle. Dedans, un testament dans lequel il stipule être pressé et ne plus devoir s’éterniser sous peine de « finir dans une cellule à côté de lui ».

L’identité des deux kamikazes a été confirmée par le parquet durant la conférence de presse, il s’agit bien des frères El Bakraoui. Un des deux kamikazes est Ibrahim El Bakraoui, de nationalité belge, il est le responsable de l’attentat à l’aéroport de Zaventem. Il a été identifié grâce à ses empreintes. Son frère, Khalid El Bakraoui, de nationalité belge, a été identifié comme le kamikaze de l’attentat qui s’est déroulé dans la station de métro de Maelbeek. Les deux terroristes avaient de lourds antécédents judiciaires mais sans lien avec des affaires liées au terrorisme.

Le troisième suspect, présent sur les vidéos des caméras de surveillance de l’aéroport, n’a pas encore été identifié. Il a déposé un grand sac avec une charge explosive avant de prendre la fuite. Ce sac contenait une charge beaucoup plus importante que celle utilisée par Ibrahim El Bakraoui. Les démineurs l’ont fait explosé en toute sécurité.

Aucune arme de guerre ou de poing n’a été trouvée à l’aéroport.

« Je risque de finir à côté de lui dans la cellule »

Une perquisition s’est déroulée au numéro 4 de la rue Max Roos à Schaerbeek. 15 kilos d’explosifs TATP, 150 litres d’acétone, 30 litres d’eau oxygénée ainsi que des clous et des vis ont été trouvés. L’ordinateur de Ibrahim El Bakraoui a été retrouvé dans une poubelle située dans la rue. Dedans, un testament audio dans lequel Ibrahim El Bakraoui stipulait qu’il « était dans la précipitation, ne savait plus quoi faire, n’était plus en sécurité et ne devait plus s’éterniser sinon il risquait de finir à côté de lui dans la cellule ». D’autres perquisitions ont eu lieu à Schaerbeek et à Haren

Maintien du niveau 4

La menace est encore réelle. L’Ocam a confirmé le maintien de l’alerte au niveau 4. Le suspect ayant déposé la plus grande charge d’explosifs dans l’aéroport de Zaventem étant toujours en fuite.

Un millier de militaires sont déployés dans la capitale et l’enquête va se poursuivre dans les heures et les jours qui viennent. L’aéroport est toujours fermé et des mesures de sécurité ont été prises au port d’Anvers.

Au niveau des transports publiques, les gares sont ouvertes à l’exception de Schuman. Le métro est limité à 14 stations avec de nombreux contrôles. Les mesures sont adaptées heures par heure. Suivez les comptes Twitter et Facebook du Centre de crise pour être tenu au courant.

Identification en cours des victimes

Un nouveau lieu central pour les familles des victimes sera ouvert à partir de 14h: l’hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek. Des représentants des services médicaux, de la police, des militaires et judiciaires seront présents pour accueillir les personnes ayant des questions.

Les restes humains de l’explosion survenue à l’aéroport ont été transférés à l’hôpital de Louvain et ceux de l’explosion du métro à l’hôpital de Neder-Over-Heembeek. Le Centre de crise comprend que les familles veulent des nouvelles rapidement mais le service d’identification des victimes suit des procédures internationales pour garantir la véracité de l’identification.

Le bilan officiel est de 270 blessés et 31 morts. Ces chiffres pourraient encore augmenter dans les heures à venir.

Plus
Lire plus...