Les Chinois ont des goûts de luxe: ils ont acheté la moitié des produits haut de gamme du monde en 2015

Les marques de luxe peuvent dire merci aux consommateurs chinois. Ils ont dépensé, au total, 116,8 milliards de dollars en produits haut de gamme en 2015, ce qui représente 46% des achats de ce marché dans le monde.

Jamais les consommateurs chinois n’avaient autant pesé dans les achats de produits de luxe dans le monde. Si on résume, près d’un produit haut de gamme sur deux est acheté par un Chinois. Le total de leurs achats atteint 116,8 milliards de dollars, soit 105,5 milliards d’euros, explique le China Daily.

Achats à l’étranger

Les Chinois ayant les moyens préfèrent acheter les produits de luxe à l’étranger. Il y a deux raisons à cela: tout d’abord les nombreuses contrefaçons présentent sur le marché chinois; et puis tout simplement car ces produits de luxe sont fortement taxés en Chine.

Du coup, des marques de luxe ont préféré fermer certains magasins en Chine. C’est le cas par exemple de Louis Vuitton dans les villes de Guangzhou, Harbin et Urumqi l’an dernier. Burberry, Hermès, Armani et Prada ont également fermé certains points de vente dans le pays.

12% des dépenses mondiales en vacances

Les marques sont dans tous les cas gagnantes car de nombreux Chinois voyagent à l’étranger. Selon le gouvernement, 120 millions de touristes chinois ont voyagé dans le monde en 2015. Cela représente 1% de la population totale du pays et autant de consommateurs susceptibles de dépenser des yuans loin de chez eux.

Et en vacances, les Chinois claquent leur argent: ils ont contribué à 12% des dépenses mondiales quand ils voyageaient à l’étranger l’année dernière, selon le gouvernement. Ces chiffres devraient encore augmenter dans les années à venir pour le plus grand bonheur des spécialistes du tourisme… et des marques de luxe.

epa
Sources: Mashable, China Mail
Plus
Lire plus...