La Chine a décidé de déployer deux batteries de missiles sol-air sur l’île de Yongxing. Le problème est que cet île est aussi revendiquée par ses voisins de Taïwan et du Vietnam et que ce geste pourrait donc accroître les tensions dans cette zone déjà un peu chaude.
Les États-Unis et Taïwan ont confirmé que des missiles avaient été installés sur cette île. Pékin a donc bien l’intention de renforcer sa présence en mer de Chine du Sud et ça ne plaît pas à tout le monde. « Les parties concernées devraient travailler ensemble au maintien de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale et s’abstenir de mesures unilatérales susceptibles d’accroître les tensions », a lancé David Lo, le porte-parole du ministère taïwanais de la Défense.
Deux batteries de huit missiles
La Chine assure que la quasi-totalité de la mer de Chine du Sud lui appartient. Mais ses voisins voudraient aussi avoir leur part du gâteau dans cette zone importante pour le commerce maritime. La Chine a du coup décidé de placer quelques missiles sur cette île revendiquée par Taïwan et le Vietnam, histoire de mettre tout le monde d’accord.
Deux batteries de huit missiles ont été repérées par les satellites américains il y a quelques jours. Ces missiles peuvent atteindre une cible à 200 kilomètres et détruire un navire: c’est donc du sérieux.
Liberté de circuler
Cette annonce intervient alors qu’un sommet entre les pays de l’Asean (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est) et les États-Unis vient juste de se terminer en Californie. Les pays présents était tombés d’accord pour apaiser les tensions dans cette zone mais la Chine n’a pas l’air d’avoir reçu le message.
Les États-Unis voudraient que tous les États aient la liberté de circuler dans cette zone de la mer de Chine du Sud. La Chine veut de son côte contrôler cette zone où il existe des réserves de gaz, de pétrole et de poissons.
Pas un évènement considérable
Avec ces missiles, la situation pourrait devenir un peu plus tendue entre tous les pays concernés. Ou peut-être pas si l’on en croit Mira Rapp-Hooper, spécialiste de cette zone. Pour elle, l’installation de ces missiles ne représente pas un évènement extraordinaire.
« Je ne crois pas que des missiles sol-air constituent un événement considérable. S’ils ont été déployés, c’est probablement parce que la Chine cherche à envoyer une réponse aux opérations sur la liberté de navigation, mais je ne crois pas que ce soit totalement sans précédent », a-t-elle expliqué à Reuters.
Sources: Boursorama, Chinedirect