Les cartes essence vont coûter 250 euros de plus par travailleur (et cela va probablement leur être compté)

Que va-t-il arriver aux voitures de société, le graal de pas mal d’employés? Avec le nouveau règlement du gouvernement, les cartes essence vont coûter 250 euros de plus aux entreprises. Elles ne peuvent pas faire payer ça à leurs employés, mais à terme, c’est quand même ce qui devrait arriver. Et avec le budget mobilité, qui fait qu’un travailleur peut recevoir environ 450 euros net au lieu d’une voiture de société, celle-ci risque bien de ne plus séduire autant…

Lors des discussions budgétaires du gouvernement Michel, un choix a été clairement posé: celui de rendre les voitures de société moins attrayantes. Ils ne le font peut-être pas d’emblée. Sous le gouvernement Di Rupo, une mesure de ce type avait soulevé une vague de protestations. Et oui, au total ce sont quand même 400.000 Belges qui ont une voiture de société… Il y a donc quand même quelques personnes concernées.

Mais cette coalition s’y prend avec astuce et s’en prend à la carte essence plutôt qu’à la voiture de société. Comment, précisément, ce n’est pas encore tout à fait clair. Cela passera sans doute via la fiscalité des entreprises. Celles-ci devraient chaque année s’acquitter de 250 euros par carte essence et par travailleur et donc donner plus aux impôts.

Budget mobilité: un plus grand salaire net au lieu d’une voiture de société?

Ce montant de 250 euros, les employeurs ne peuvent pas le faire payer à leurs employés. En effet, les voitures de société et les cartes essence font partie des conventions salariales et une entreprise ne peut pas les changer comme elle veut. Au premier coup d’oeil donc, les travailleurs ne devraient pas sentir cette nouvelle mesure. Cela dit, les employeurs en tiendront probablement compte dans de nouveaux contrats: le budget total pour une voiture en leasing se verra raboté. La prochaine voiture de société – s’il y en a une – devrait donc être un poil plus petite.

Mais il y a aussi une bonne nouvelle: le budget mobilité débarque. Cela veut dire que les gens qui ont des voitures de société ont d’un coup plus de choix. Ils peuvent mettre ce budget, qui tourne vite autour de 400 à 600 euros par mois, dans les transports publics ou même l’avoir en salaire net. On n’a pas encore de détails sur ce budget mobilité. Logiquement, ça devrait être un mix de transport public, télétravail partiel, carpooling et de primes vélo et marche.

Cela peut avoir de fameuses conséquences pour le commerce de voitures. En effet, les voitures de société représentent 45% des ventes de voitures en Belgique. Selon des chiffres Het Laatste Nieuws, la vente de voitures en leasing ne fait qu’augmenter: de 91.951 voitures en 2013 à 107.444 en 2015. C’était un record et il sera probablement battu cette année à nouveau.

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