Les candidatures pour le poste de sélectionneur des Diables Rouges sont fermées, la recherche continue

La recherche d’un nouveau coach nationale entre dans une nouvelle phase: les candidatures sont désormais clôturées et la recherche de l’homme idéal peut commencer.

Rappel des faits: après l’élimination des Diables Rouges de la Coupe du monde 2022 au Qatar, Roberto Martinez annonçait sa démission du poste de sélectionneur. Selon ses propres mots, cette décision avait déjà été prise avant le début du tournoi. L’entraîneur espagnol, qui était également directeur technique à la RBFA, avait un contrat expirant fin 2022. Aucun nouvel accord n’avait été trouvé pour le renouvellement de celui-ci. Martinez a vu cela comme un manque de respect et a préféré partir.

Depuis, la Fédération est à la recherche d’un nouveau coach (et d’un nouveau directeur technique). Cette recherche est menée par un groupe de travail constitué de 4 personnes et le 14 décembre dernier, l’Union belge a partagé une offre d’emploi officielle sur le web. Les candidats avaient jusqu’au 10 janvier pour postuler.

Thierry Henry

Le groupe de travail – composé du PDG de la RBFA Peter Bossaert, des directeurs Sven Jaecques (Antwerp) et Pierre Locht (Standard) et de l’ancien vice-président Bart Verhaeghe (Club Brugge) – se réunira pour la première fois le vendredi 13 janvier pour examiner toutes les candidatures. Il est actuellement difficile de savoir quand une décision sera prise. La Fédération ne veut pas dire combien de candidatures (sérieuses) ont été reçues.

L’ancien sélectionneur adjoint Thierry Henry , le favori de nombreux joueurs, ne s’est pas présenté comme candidat. Il l’a lui-même annoncé à Sky Sports. « Contrairement à ce qui est écrit, je n’ai pas proposé mes services », a déclaré le Français.

Andrea Pirlo et Hervé Renard

Plusieurs noms de candidats ont fuité ces derniers jours. Par exemple, Het Laatste Nieuws annonce qu’Andrea Pirlo a bien posé sa candidature. L’Italien a un palmarès impressionnant en tant que joueur, mais n’a pas encore convaincu en tant qu’entraîneur. Son passage à la Juventus n’a pas été couronné de succès et il n’impressionne pas non plus en Turquie dans le club de Fatih Karagümrük.

Het Nieuwsblad cite un autre candidat sérieux: Hervé Renard. L’expérimenté Français s’est fait remarquer à la Coupe du monde grâce à son coup d’éclat contre l’Argentine (1-2) alors à la tête de l’Arabie Saoudite. Après cette victoire, il s’est incliné contre la Pologne (2-0) et le Mexique (1-2) et sa sélection n’a finalement pas passé la phase de groupe. Renard est toujours sous contrat avec l’Arabie saoudite, mais cela ne devrait pas poser de problème.

Plus
Lire plus...