Left Right
scrollTop top

Les astronautes amateurs de SpaceX ont passé leur première journée en orbite et tout va pour le mieux


© De vier inzittenden / Isopix

Après Virgin Galactic et Blue Origin, c’est au tour de SpaceX de se lancer dans le tourisme spatial. Ce jeudi 16 septembre, l’entreprise d’aéronautique d’Elon Musk a réalisé avec succès le lancement de son premier vol spatial réservé aux touristes. Ces derniers, tous amateurs, resteront plusieurs jours en orbite.

« Tout va bien », a indiqué Elon Musk sur Twitter, après avoir discuté avec les 4 touristes spatiaux de la mission Inspiration4. Les astronautes amateurs ont passé leur première journée dans l’espace. Une croisière spatiale historique qui durera 3 jours. L’équipage est « en bonne santé, heureux et se reposent tranquillement », a tenu à rassurer SpaceX.

Monsieur et madame Tout-le-monde

Rappelons que les membres de l’équipage d’Inspiration4 sont (presque) autant astronautes que le commun des mortels, bien qu’ils aient tout de même été soumis durant 5 mois à de nombreux tests et simulations de situations critiques pour que la mission se déroule dans les meilleures conditions.

Mais ce court entrainement n’en fait pas pour autant de vrais astronautes. C’est pourquoi SpaceX a prévu des procédures en cas de problèmes, sur base des études menées par la NASA. Voir la Terre depuis l’espace peut provoquer des réactions inattendues chez certaines personnes. Si l’un des membres de l’équipage venait à être une menace pour lui ou pour les autres, ces derniers ont pour instructions de l’immobiliser, de lui attacher les membres avec du scotch et des menottes et de lui injecter une dose de sédatif.

Or, d’après les dires de SpaceX, cette procédure ne semble pas encore à l’ordre du jour. Le tourisme spatial « accessible à tous » serait donc vraiment une réalité.

Une vraie mission spatiale  

Au-delà de l’aspect historique, les touristes de l’espace ne sont pas là-haut en vacances. La mission Inspiration4 implique en effet de réaliser plusieurs expériences scientifiques. Durant ses 5,5 voyages autour de la Terre, l’équipage a en effet déjà « effectué la première série de recherches scientifiques », indique SpaceX sur Twitter.

Les astronautes amateurs ont également échangé et répondu aux questions des enfants de l’hôpital St Jude, situé à Memphis, dans le Tennessee. C’est à cet hôpital que l’argent récolté durant la mission sera reversé. L’un des objectifs de la mission Inspiration4 est en effet de lever 200 millions de dollars pour le centre hospitalier.

La prochaine étape du voyage est de rejoindre la coupole de la capsule Dragon. Cette dernière permettra aux touristes de l’espace d’avoir une vue à 360° sur le vide spatial. Le vol touristique prendra fin ce samedi 18 septembre. La capsule Crew Dragon Resilience doit amarrer au large de la côte ouest de Floride.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…