En plus de voter pour leur prochain président, les Américains devaient se prononcer sur des propositions de lois dans leur État. Et les habitants de Californie, du Nevada et du Massachusetts ont décidé de légaliser la consommation récréative de marijuana chez eux. En clair, il va désormais être possible de cultiver, de posséder ou de fumer une certaine quantité de beuh juste pour le fun là-bas.
Certains Américains vont peut-être vouloir s’allumer un gros pétard en voyant les résultats de l’élection présidentielle. Dans certains États, ce sera illégal. Mais plus en Californie, dans le Nevada et dans Massachusetts: leurs habitants ont voté pour la légalisation de la beuh récréative là-bas. En clair, c’est désormais possible pour les adultes (la majorité est à 21 ans aux States pour rappel) de cultiver ou posséder de la beuh et de la fumer pour s’éclater ou se détendre avec leurs potes.
2,8 kilos de beuh autorisés dans le Massachusetts!
Avant ce vote, l’usage récréatif de la beuh n’était autorisé que dans quatre États: l’Alaska, le Colorado, l’Oregon et Washington.
Avec la Californie, le Nevada et le Massachusetts, c’est désormais plus de 20% de la population américaine qui est autorisée à fumer des joints sans craindre d’être embêtée par la police.
Dans le Massachusetts, il est même possible de faire pousser ou de posséder jusqu’à 2,8 kilos de beuh chez soit, plus que nulle part ailleurs aux States!
Un paquet de fric à se faire
Attention: il ne faut pas confondre l’usage récréatif de la beuh et son usage médical, autorisé dans une grande partie des States. La Californie l’avait par exemple légalisé dès 1996. D’ailleurs, la Floride, le Dakota du Nord et l’Arkansas ont voté en faveur de la légalisation de l’usage médical de la beuh: 28 États américains l’ont désormais autorisé.
Et ce n’est pas vraiment une surprise: le marché de la beuh représente une mine d’or: en 2015, la vente légale de marijuana a rapporté aux Américains un pactole de 5 milliards de d’euros. Et ce n’est que le début: ce chiffre pourrait grimper jusqu’à 19 milliards d’euros d’ici 2020.
Comme il y a un paquet de tunes à se faire, les États ont tout intérêt à légaliser la beuh pour tenter d’en profiter au max, puisque ce marché est bien encadré et taxé. Même chose pour les habitants qui pourront se remplir les poches s’ils décident d’investir dans ce business. Ou comment joindre l’utile à l’agréable pour certains.
Massachusetts just became the first state on the East Coast to legalize marijuana! pic.twitter.com/NGCBBOAtWm
— Marijuana Majority (@JoinTheMajority) 9 novembre 2016