Les 13 meilleures bières belges d’après les World Beer Awards

Unsplash

On te présente les 13 bières récompensées dans la catégorie Style Award pendant les World Beer Awards qui se déroulaient le weekend dernier.

Les World Beer Awards, c’était le weekend dernier à Londres. L’occasion de découvrir des milliers de bières à travers le monde, et quelques bonnes centaines toutes droit sorties du plat pays. La Belgique a amassé les victoires dans cette compétition. Envie de savoir quelles sont les meilleures bières du territoire? Prépare ta dégustation avec les 13 bières récompensées dans la catégorie Style Award.

La catégorie Style Award va récompenser des bières dans chaque style, qu’il s’agisse d’une bière acide, fruitée, brune ou blonde. La Belgique a eu 13 bières gagnantes dans divers styles. Même si on n’est pas sûr de la validité de certains choix, on te laisse découvrir les sélectionnées de la part des World Béer Awards.

St. Bernardus, Prior 8

Gagnante dans la catégorie bière brune, la Saint Bernardus 8 est une bière double de couleur ambrée et qu’il vaut mieux avaler après avoir mangé un bon repas. Avec elle, le sens du proverbe “une bière, deux tartines” prend tout son sens. Elle est brassée en Flandre Occidentale, et a été créée en 1946.

Delirium, Red

Une gagnante dans la catégorie “bière aromatisée”, ne te fie pas à son allure de bière légère souvent associée aux fruits. La Delirium Red est à 8 degrés, et a une couleur rouge sombre. Elle est brassée du côté de Gand par la brasserie Delirium, qui a son bar mythique aux 2.000 bières en plein centre de Bruxelles.

Cubanisto

Tu ne le savais peut-être pas, mais la Cubanisto est elle aussi une bière belge! Elle a remporté un prix dans la catégorie bière aromatisée, avec ses touches de rhum. Inspirée par la culture caribéenne, elle a été lancée en 2014 par AB-Inbev, géant de la bière belge. Elle est cependant brassée en Angleterre, mais la Cubanisto est effectivement classée en tant que bière belge. Anomalie?

Slutte

Toute droit sortie de la brasserie grain d’orge, la Slutte a gagné un prix dans la catégorie IPA. Venue du Pays de Herve, elle est cuivrée et propose un gout, comme toute IPA qui se respecte, bien houblonnée (aka amère pour les néophytes). Elle est cependant née à Bruxelles, du côté de Jette. Une bière artisanale, ça fait du bien dans ce classement.

Stella Artois

View this post on Instagram

Let the good times glow.

A post shared by Stella Artois (@stellaartois) on

On parlait de bières artisanales, là on en sort totalement. La Stella a gagné un prix dans la catégorie Lager. Classique des pils, elle est elle aussi belge et débarque de chez AB-Inbev. Créée en 1926 à Louvain, elle était à la base destinée à être une bière de noël.

The One

Bière de saison, elle a gagné un prix en tant que bière blanche. La The One sort de la brasserie Atrium et est une bière à 6,5% avec des notes épicées de coriandre et clou de girofle. Si tu fais un tour à Marche-en-Famenne, tu peux faire un tour à la brasserie, visiter et découvrir les autres bières aux étiquettes singulières.

Rodenbach, Caractère Rouge

Bière rouge de Flandre, elle a gagné un prix dans la catégorie où les bières belges excellent: les bières aigres et sauvages. Située à Roulers, la Rodenbach caractère rouge est “extrêmement complexe et raffinée” d’après le site du brasseur et a des allures de champagne avec sa bouteille à bouchon. À 7%, tu auras l’occasion de te sentir sophistiqué.e en buvant ta Rodenbach caractère rouge aux multiples récompenses.

Oude Geuze Boon

Venue de Halle, la Oude Geuze Boon est elle aussi une bière aigre. Autant aimer l’acidité si tu te retrouves devant n’importe quelle gueuze, qui sont vieillies dans des fûts. Ici, elle est maturée pendant deux ans dans des fûts de chêne à Lembeek, la ville qui a donné son nom au Lambic. À déguster doucement si tu n’as jamais goûté une gueuze.

Lindemans, Oude Kriek Cuvée René

À nouveau, une bière aigre. La Lindemans Kriek Cuvée René est elle aussi une gueuze, fruitée cette fois. Elle a des arômes de cerise et framboise et une belle acidité. À déguster très fraîche, voire à la brasserie même du côté du Brabant Flamand. Une Kriek qui se détourne des bières à la cerise classique.

Brewery Belle-Vue, Selection Lambic 2018

Cru de 2018, la Sélection Lambic vient de la brasserie Belle-Vue, elle aussi détenue par AB-Inbev (quand on vous dit qu’ils sont énormes). Elle est dotée de différents millésimes lambics et est elle aussi vieillie dans des futs en bois de chêne.

Monks, Grand Cru

Rien à voir avec la série sur un détective timide qui passait constamment à la télé et que tu regardais peut-être. Elle aussi bière acide et flamande, la Monk’s (Café) Grand Cru est une rouge et brune vieillie pendant 3 ans. À 5,5%, elle se déguste doucement en terrasse, une nouvelle fois bien fraîche.

Brunehaut, Bio Blonde Gluten Free

On arrive dans les bières de spécialité. La brunehaut se trouve autant dans un magasin bio que dans un night shop qui se respecte. Pas que les autres ne se respectent pas, mais tu as compris l’idée. Blonde légère sans gluten, elle est légèrement épicée et est brassée à Brunehaut, sans surprise. Petit plus: la brasserie cultive elle même son propre orge et son propre blé.

Bossuwé Brewing Co., Betty B.

Bière au style japonais de spécialité, avec une lager de riz, la Betty B est rafraîchissante, sèche et délicate. À boire avec des sushis un dimanche après midi, pour récupérer de ta potentielle cuite de la veille. Tu peux l’acheter ou la boire du côté de Bossuwé, à Kortrijk, à la brasserie même (et dans tout un tas d’autres endroits).

Articles sponsorisés