Le virus Zika frappe en Chine et continue d’inquiéter le monde entier

Comme on pouvait le craindre, Zika continue son tour du monde. C’est au tour de la Chine d’annoncer officiellement un premier cas officiel d’un patient contaminé par ce virus.

La personne concernée est un homme de 34 ans revenant d’un voyage au Venezuela. Il a été diagnostiqué positif au virus Zika une semaine après son retour d’Amérique latine. Selon l’agence de presse Chine nouvelle, il souffrait de fièvres, de migraines et de vertiges et a été placé en quarantaine à l’hôpital de Ganxian, dans le sud-est du pays. Le patient continue de recevoir des soins actuellement.

L’homme ayant transité par Honk Kong à son retour de voyage, les autorités du pays ont annoncé avoir renforcé les contrôles sanitaires à l’aéroport. Les autorités sanitaires chinoises ont assuré que le risque de contagion était minime en raison de l’hiver, qui rend rare la présence de moustiques dans le pays.

1,5 million de cas au Brésil

L’Asie est pour l’instant peu touchée par le virus Zika: des cas ont seulement été signalés en Thaïlande et en Indonésie. L’Amérique du Sud reste le continent le plus concerné par cette épidémie. On dénombre plus d’1,5 million de personnes infectées au Brésil ou encore 22.000 en Colombie. Malgré cela, les autorités ne veulent pas céder à la panique: le Brésil a maintenu le carnaval de Rio et a assuré que tout sera fait pour que les Jeux Olympiques se déroulent dans les meilleures conditions cet été.

Trois décès liés à Zika

L’inquiétude grandit toutefois dans le monde face à ce virus, transmis par un moustique. L’Organisation mondiale pour la santé a déclaré la situation comme une « urgence de santé publique à portée mondiale ». Les symptômes de Zika sont a priori bénins pour les adultes: fièvre, maux de tête, courbatures. Le virus est par contre soupçonné de provoquer la maladie de Guillain-Barré, maladie neurologique pouvant conduire à une paralysie totale: trois personnes infectées par Zika sont décédées après avoir contracté cette maladie en Colombie.

Le virus est également très dangereux pour les femmes enceintes et peut entraîneur une malformation du fœtus ou une microcéphalie. Pour l’instant, des cas de Zika ont été recensés dans une trentaine de pays ou de territoires dans le monde. Mais comme aucun vaccin n’existe pour l’instant face à Zika, l’épidémie pourrait continuer à croître.

Sources : Mashable, Le Monde

Plus
Lire plus...