Le tricheur Lance Armstrong revient dans le game: il sera « l’invité d’honneur » du Tour des Flandres 2018

Cinq ans après s’être vu retirer ses sept victoires au Tour de France pour dopage, Lance Armstrong va faire son retour dans le monde du cyclisme en Belgique. L’Américain sera « l’invité d’honneur » du Tour des Flandres au printemps prochain. Ou comment tendre la main à l’un des plus grands tricheurs de l’histoire.

Ne t’en fais pas, Lance Armstrong ne va pas remonter sur son vélo pour venir tenter de botter les fesses de la nouvelle génération de cyclistes. Il aurait un peu de mal à 46 ans avec ses quelques kilos en trop, même s’il semble encore bien affûté. Mais « le plus grand tricheur de l’histoire du cyclisme » va bien revenir dans le game d’une certaine façon. Il sera en effet l’invité d’honneur du Tour des Flandres en 2018.

Un énorme coup de comm’ de la part de Wouter Vandenhaute, le patron de la course cycliste. Armstrong devrait notamment participer à une petite ballade en vélo et parler devant 2.000 personnes lors d’une conférence. Il n’est pas précisé s’il sera payé pour cela, et si oui combien il touchera pour venir parler de son expérience. Vandenhaute assure que l’Union Cycliste Internationale ne s’est pas opposée à son projet, malgré l’image ternie de l’Américain, déchu de ses sept victoires dans le Tour de France pour dopage.

« Amstrong a payé »

« Notre sport est trop petit pour vivre de rancœur perpétuelle et jeter Armstrong jusqu’à l’éternité. Armstrong a été puni. Il a payé, en particulier pour son arrogance », balaye le boss du Tour des Flandres dans les colonnes du Soir. « Vous savez très bien que dans le milieu du vélo, personne ne nie qu’il a été le plus fort en gagnant sept fois le Tour, dopage ou pas. Le milieu du vélo est hypocrite. Si on doit refuser d’inviter les anciens dopés, cela ferait du monde! Le dopage pour tricher, je suis évidemment contre. Mais le slogan zéro tolérance initié par Jacques Rogge lors de son élection à l’époque, je n’y crois pas une seconde. Zéro tolérance, c’est le début du fascisme dans une société. Or, le sport est intégré à cette société, il ne vit pas en marge ou en parallèle de celle-ci. »

Le timing de l’annonce semble par contre très mal choisi, alors que Chris Froome vient à son tour d’être contrôlé positif. Vandenhaute s’en fout un peu et veut croire en la sincérité de Lance Amstrong, plutôt discret dans les médias ces dernières années: « Il a changé. Je l’ai rencontré à Washington. C’est un homme bien dans sa peau prêt à relever le défi que je lui propose. Il ne peut pas se louper car je lui offre une chance unique de s’exprimer devant de vrais amoureux du vélo. C’est l’occasion pour lui d’offrir une autre image ». Quitte à ternir quelque peu l’image du Tour des Flandres en l’invitant?

Getty Images
Plus
Lire plus...