Le suspect que la France a interpellé jeudi était un proche d’Abdelhamid Abaaoud: ils ont été condamnés à Bruxelles en juillet

Ce jeudi matin, la police française a interpellé un homme soupçonné de préparer un attentat de grande ampleur en France. Suite à cette interpellation, des perquisitions ont été menées hier soir à Argenteuil. L’homme arrêté ce jeudi s’appellerait Reda Kriket et aurait été condamné en juillet à Bruxelles avec Abdelhamid Abaaoud, a communiqué La Libre ce matin. 

L’ombre d’Abdelhamid Abaaoud continue de planer plusieurs mois après qu’il ait été abattu par la police à Saint-Denis. L’homme arrêté jeudi matin par la police française serait un proche d’Abaaoud, le coordinateur présumé des attentats de Paris.

Membre d’un réseau de recrutement de djihadistes en Belgique

Selon plusieurs méfias français,comme iTélé ou le point, ce suspect serait Reda Kriket. Et lui non plus n’est pas inconnu des services de police français et belge.

Comme le rappelle La Libre, Kriket faisait partie des personnes condamnées par la justice belge en juillet dernier pour son rôle dans un réseau belge de recrutement de djihadistes pour le Syrie: il avait écopé de 10 ans de prison, même s’il n’était pas présent au procès.

Abaaoud, également absent de ce procès, avait été condamné à 20 ans de prison. Lui et ses complices auraient recruté et envoyé près d’une trentaine de jeunes Belges combattre avec Daech en Syrie.

Des explosifs en faible quantité et des armes lourdes retrouvés chez lui

Un avis de recherche avait été mis dès juin 2015 pour Kriket. Il aurait été interpellé jeudi matin à Boulogne-Billancourt, en région parisienne. Son appartement aurait ensuite été perquisitionné: la police aurait retrouvé des explosifs en petite quantité mais aussi des armes lourdes.

Selon Bernard Cazeneuve, le ministre français de l’Intérieur, l’homme interpelle appartenait « à un réseau terroriste » et était fortement impliqué dans un projet d’attentat en France « très avancé ». Il n’existe pour l’instant aucune preuve liant ce suspect aux attentats de Paris et de Bruxelles par contre.

Sources: iTélé, Le Point, la Libre
Plus
Lire plus...