Marine Le Pen était en déplacement à Moscou cette semaine. Elle en a profité pour rencontrer Vladimir Poutine et s’est offert quelques selfies avec des hommes politiques russes. Sauf qu’elle s’est retrouvée sur un cliché avec Vitaly Milonov, un député sulfureux, antisémite et homophobe. Pas vraiment une bonne publicité pour elle…
C’est le genre de photo à éviter en pleine campagne électorale. Et ce n’est pas ça qui va permettre à Marine Le Pen de repasser devant Emmanuel Macron dans les sondages pour l’élection présidentielle française. « Ça », c’est cette polémique qui a suivie la diffusion d’une photo sur les réseaux sociaux.
On y voit la candidate du Front National lors de son déplacement en Russie cette, tout sourire avec deux barbus. Sauf que le mec tout à droite de la photo (c’est d’ailleurs lui qui l’a publié sur Facebook), c’est Vitaly Milonov. Le genre de type peu fréquentable vu son pedigree.
Raids contre des clubs homosexuels
Car Milonov est homophobe et le revendique. Il est à l’origine de la loi contre « la propagande homosexuelle » et a déjà organisé des « raids » contre des clubs homosexuels. Pour lui, les gays sont tout simplement « des violeurs d’enfants« . C’est lui, aussi, qui a demandé à interdire La Belle et la Bête en Russie à cause d’un « moment gay ».
Dernièrement, Milonov s’en est pris à deux députés juifs: « Les chrétiens ont survécu malgré le fait que les ancêtres de Boris Vichnevski et de Maksim Reznik (les députés en question, ndlr) nous ont cuits dans des chaudrons et nous ont jetés pour être déchirés par des bêtes sauvages ». Un dérapage antisémite qui vient un peu gonfler le CV peu reluisant du personnage…
Marine Le Pen ne le connaissait pas
La polémique a rapidement enflé sur la toile et le clan Le Pen a tenté de calmer le jeu. Contacté par BuzzFeed, Florian Philipot, vice-président du Front National, a joué la carte de la surprise: « Marine Le Pen accepte des dizaines de selfies par jour. Elle ne sait évidemment pas qui est cet individu, pas plus qu’elle ne connait l’identité de tous ceux avec qui elle fait des photos ». Pour Ludovic de Danne, conseiller aux Affaires étrangères de Marine Le Pen, celle-ci « ne peut être jugée que pour ses rencontres officielles ». Donc en clair, il faudrait oublier ce selfie fait avec un parfait inconnu…
La candidat n’a fait aucun commentaire officiel de son côté mais les critiques ont fusé sur les réseaux sociaux. Un bad buzz dont elle se serait sans doute bien passée à un mois du premier tour de l’élection présidentielle française…
Milonov, le genre de type à éviter pour un candidat à l’élection présidentielle
Il n'y a plus d'antisémite au FN
— Deus (@Deus323) 25 mars 2017
Pdt ce temps Marine Le Pen pose tout sourire avec le plus antisémite des députés russes#Milonov pic.twitter.com/XrHEAG5V6i
Sympa le selfie souriant de Marine Le Pen avec Vitaly Milonov, député russe qui a pour "faits d'arme" d'être homophobe et antisémite https://t.co/RPLyquLPTj
— Aurélien Fleurot (@afleurot) 24 mars 2017
Connaissait-elle ce mec?
Émouvante, cette photo de Le Pen avec le député russe Milonov qui accuse les juifs d'avoir fait bouillir les chrétiens dans des chaudrons. https://t.co/wAQeEUqQwL
— Thomas Rémond (@TomRemond) 24 mars 2017
Sa défense n’a en tout cas pas convaincu
Le selfie polémique de Marine Le Pen avec un député russe homophobe @yahooactufr. Mon œil qu'elle ignorait qui était cette saloperie
— chelsey (@chelmi061) 26 mars 2017