Le secret d’un barista pour un café parfait

Comment se fait-il que le café d’un bar à café soit tellement meilleur que celui qu’on prépare chez soi ? Un barista nous a livré ses secrets, voici nos sept conseils pour servir le café parfait:

1. Sélectionne soigneusement les grains …

Les grains de qualité provenant des cerises bien mûres du caféier sont cueillis à la main. Le goût du café variera selon le pays d’origine. Ainsi, le café rwandais dégagera des notes végétales subtiles, par exemple, tandis qu’un café brésilien sera plus sucré et dégagera plus de notes de chocolat. Il existe deux grandes variétés de café : l’arabica, aux arômes subtils, et le robusta, célèbre pour son amertume. Le café Másalto est un mélange d’arabicas, l’idéal pour un café torréfié « à l’italienne ». La torréfaction des grains à 240 °C leur confère une couleur brun foncé, une texture soyeuse et un arôme puissant.

2. … et la tasse dans laquelle le café sera dégusté

Cela peut sembler moins important à première vue, mais le café servi dans un verre ou une tasse en métal sera plus amer. Pour une expérience gustative optimale, mieux vaut opter pour une tasse en porcelaine.

3. N’oublie pas l’eau

Ton café se compose essentiellement d’eau, et celle-ci aura également une incidence sur son goût. Utilise donc de préférence de l’eau de source ou de l’eau du robinet. N’utilise pas d’eau déminéralisée ou distillée, car le goût s’en trouverait altéré. Ne porte pas l’eau à ébullition, la saveur disparaîtrait totalement. Utilise plutôt de l’eau dont la température se situe entre 95 et 98 °C.

4. Mouds ton propre café …

Pour la tasse de café parfaite, mouds tes grains. Plusieurs accessoires sont en vente sur le marché, mais le vieux moulin de ta grand-mère fera l’affaire. Savais-tu que Másalto fournit aussi bien du café en grains que moulu aux meilleurs bars à café ?

5. … et exerce-toi à préparer des cappuccinos

Si tu veux réaliser un vrai cappuccino surmonté de Latte art, tu dois t’exercer. Offre-toi une machine pourvue d’une buse vapeur, et utilise du lait de ferme que tu auras préalablement mis au réfrigérateur. Plus le lait est froid, mieux il mousse.

6. Apprends à doser …

La quantité de café nécessaire pour une tasse parfaite ? Plus ou moins 6 g pour 125 ml d’eau.

7. …et prends soin de ton appareil

Une machine sale altérera le goût du café. C’est pourquoi il faut l’entretenir en la nettoyant régulièrement à l’eau. Nettoie régulièrement le porte-filtre aussi, et veille à ne pas laisser l’eau s’accumuler dans les différents compartiments.

Grâce à ces conseils, tu serviras le meilleur café à la maison. Et le café ? Másalto, bien entendu !

Plus
Lire plus...