Le sang des dauphins et des baleines a encore coulé aux îles Féroé, Sea Shepherd dénonce ce nouveau massacre

Près de 150 dauphins et baleines ont été massacrés aux îles Féroé, où leur chasse est toujours autorisée. L’ONG Sea Sheperd, interdite de territoire là-bas après avoir tenté par le passé d’empêcher ces massacres, crie au scandale et appelle les pouvoirs publics à réagir.

Ces photos reviennent chaque année: des dauphins ou des baleines égorgés sur une plage, avec une mer rouge derrière eux. Et chaque année, Sea Shepherd demande à ce que cela cesse, en vain.

Il faut dire que le Gindadrap, cette chasse des dauphins et des baleines, est une tradition aux îles Féroé: les pêcheurs vont repérer les cétacés en mer, les rabattent jusqu’à une baie avant de les abattre (même les bébés ou les femelles enceintes). Et rien n’est fait pour interdire cette chasse.

Sea Shepherd a déjà tenté par le passé d’empêcher ce massacre, mais a seulement gagné le droit d’être banni des îles Féroé. L’ONG n’a donc rien pu faire cette année et ne peut que constater le massacre, dont les photos sont largement relayées. Elle appelle donc à signer une pétition en ligne pour agir et interdire le Gindadrap aux Féroé.

Le Danemark accusé de ne pas suivre les règles de l’UE

« Cette pratique vieille de près de 1.500 ans, qui avait pour but d’apporter une ressource alimentaire pour les habitants féringiens, n’a plus lieu d’être aujourd’hui », explique l’ONG. La consommation de viande de dauphin a par ailleurs un impact très négatif sur la santé. Selon le corps médical féringien les taux de mercure, de pesticides et de plomb contenus dans la chair de ces mammifères marins se révèlent extrêmement dangereux pour la santé humaine. »

Sea Shepherd dénonce également l’attitude du Danemark, à qui appartiennent les îles Féroé. « Le Danemark étant un des pays membres de l’Union Européenne, celui-ci doit se soumettre à la position de la Communauté européenne visant à ‘protéger les cétacés (les baleines, les dauphins, etc.) contre la chasse, la capture ou la détention’ en condamnant le grindadrap (massacre de dauphins aux iles Féroé) », accuse l’ONG.

Une action en justice devant le tribunal de la Haye pourrait être lancée par l’ONG contre le Danemark désormais.

ATTENTION, les photos qui suivent peuvent choquer

Plus
Lire plus...