Le racisme décomplexé des universitaires: une nouvelle photo d’étudiants « déguisés en noirs » suscite la polémique

Une photo d’étudiants « déguisés en noirs » prise en 2015 refait surface sur la toile. Celle-ci met en scène des universitaires de Saint-Louis et suscite l’indignation des associations antiracistes. Elles dénoncent une pratique pas si rare que ça.

Chaque année, certains étudiants plutôt huppés organisent des soirées privées qu’ils appellent les soirées « rallye ». Chaque événement à son thème, mais souvent, on retrouve un déguisement un peu particulier parmi les invités.

Pour preuve, cette photo qui met en scène des étudiants de l’université Saint-Louis en 2015, récupéré par l’association antiraciste « La Nouvelle Voie Anticoloniale ». Tous les clichés y passent: des bananes aux ossements, en passant par le chapeau du colonisateur, et sans oublier le grimage en noir de la tête, une pratique appelée communément « blackface ».

« Ça a toujours existé »

Certains crient au second degré mais dans la plupart des cas, c’est l’indignation totale sur les réseaux sociaux. Surtout qu’il s’agirait d’une pratique pas si rare que ça: « Le blackface estudiantin est une pratique courante et connue par les institutions scolaires mais elles ne font rien pour l’empêcher. Ça a toujours existé, c’est loin d’être un phénomène nouveau mais tout le monde semble s’en étonner aujourd’hui », dénonce le groupe antiraciste.

Les militants attribuent clairement la faute aux universités, qui selon eux, ne sanctionnent pas ce type de pratiques et laissent libre cours à ces événements. « Contrairement aux rallyes qui sont destinés à un public privilégié, bourgeois, là où le racisme est normal, assumé et décomplexé, l’université est censée être une institution publique ouverte sur le monde, là où chacun/e est supposé/e trouver sa place », poursuit La Nouvelle Voie Anticoloniale.

Saint-Louis se bouge

Et il n’en fallait pas plus pour faire réagir l’université qui a indiqué vouloir trouver les responsables de cette polémique. Même s’ils précisent dans la foulée que ce sont des activités qui s’organisent en dehors du cadre universitaire.

La dénonciation d’une telle pratique intervient après plusieurs polémiques dont celle du Zwarte Piet en Flandre et celle du défilé des Noirauds à Bruxelles, auquel a participé notamment Didier Reynders.

La pratique serait courante et ne toucherait pas que l’université de Saint-Louis

Plus
Lire plus...