« Le problème de Galant est le problème de Michel »: des mails prouvent que Galant avait eu le rapport

Le cabinet de Jacqueline Galant, la ministre de la Mobilité, n’a jamais reçu de mail de la Commission Européene concernant la sécurité de l’aéroport de Bruxelles. C’est ce que clamait le MR et le Premier ministre Charles Michel. Mais un mail vient de prouver le contraire. Ecolo-Groen a réclamé que Charles Michel reviennent à la Chambre pour s’expliquer mais cela ne s’est pas fait.

Le Premier ministre Charles Michel a pris cher aujourd’hui lors de l’audition à la séance plénière de la Chambre alors qu’il tentait de couvrir sa ministre de la Mobilité Jacqueline Galant. Galant actuellement est au coeur de toutes les critiques pour avoir ignoré les demandes émanant du SPF Mobilité d’augmenter le budget alloué à la sécurité dans les aéroports.

Le Premier ministre prétend n’avoir été informé que hier de l’existence de deux dossiers envoyés par la Commission Européenne. Selon lui, le cabinet de Galant n’a jamais eu ces dossiers en main. Ces dossiers traitaient de la sécurité de l’aéroport de Zaventem. Charles Michel a affirmé quels rapports avaient été transférés à deux responsables de la DGTA, la Direction générale Transport Aérien.

Réunion de travail en mars

Mais dans un e-mail, Laurent Ledoux, l’ancien directeur du SPF Mobilité, confirme qu’une réunion de travail a été organisée avec le cabinet Galant pour discuter des résultats préliminaires de l’audit de la Commission Européenne. Plusieurs membres du cabinet et de la DGTA étaient présents.

En juin 2015, le gouvernement aurait eu vent du rapport, a confié le gouvernement à la VRT qui a reçu un résumé et non le rapport même.

Motion de l’opposition

Même avec l’existence de ce mail, le cabinet Galant continue de nier avoir pris connaissance du rapport de la Commission Européenne.

L’opposition a déposé une motion d’ordre demandant que le Premier ministre reviennent à la Chambre. Kristof Calvo (Groen) s’est expliqué sur Twitter: « Le problème de Galant est le problème de Michel. Un Premier ministre ne peut pas laisser ce genre de choses arriver et installer une culture de l’irresponsabilité. »Son collègue de parti Stefaan Van Hecke a déclaré à VRT News: « Ce que le Premier ministre a déclaré est incorrect. Nous supposons qu’il a reçu des informations erronées du gouvernement Galant. »

Mais la motion d’ordre n’a pas été soutenue par la majorité et le Premier ministre ne devrait pas revenir à la Chambre. Demain, il y aura une commission mais Charles Michel ne devrait pas être présent.

Plus
Lire plus...