Le prince Harry n’aime pas Fornite: un jeu « addictif » qui « ne devrait pas être autorisé »

À 34 ans, le prince Harry est maintenant un grand garçon. Les jeux vidéo, ça n’est plus sa tasse de thé. En tout cas certainement pas « Fortnite » qu’il dépeint presque comme un jeu de drogués.

Dans le cadre d’un événement qui vient en aide aux jeunes défavorisés de la banlieue londonienne (YMCA), le prince Harry a dit tout le mal qu’il pensait de Fortnite, dans des propos rapportés par la BBC: « Ce jeu devrait être interdit. Quels sont les bénéfices de l’avoir chez soi? Il a été créé pour vous rendre addicts, pour vous garder le plus longtemps possible devant votre ordinateur. C’est complètement irresponsable. »

Les deux millions de joueurs de par le monde sont ravis de savoir qu’ils sont des drogués. Le prince va même plus loin: il pense aussi que les réseaux sociaux « sont plus addictifs que l’alcool et la drogue ». Comme il y va! S’il est vrai qu’ils ne sont pas sans reproches, sa vision du jeu vidéo et des RS nous semble quelque peu caricaturale.

Des dégâts isolés

Il est vrai que Fortnite a déjà détruit des couples. Beaucoup de parents s’inquiètent également de voir leur marmot passer des heures devant l’écran, se nourrissant à peine. Mais ce n’est évidemment pas propre à Fortnite, ni à l’industrie du jeu vidéo d’ailleurs. Comme toujours dans ce genre de cas, il faut s’en remettre à Lavoisier, chimiste de génie, guillotiné (1794): « Rien n’est poison, tout est quantité » !

Même la Chine n’a pas fait interdire le jeu. Par contre, les joueurs ne peuvent pas jouer plus de 3 heures par jour sans recevoir un avertissement. Il faut rester calme Harry.

Plus
Lire plus...