Le Premier ministre n’a pas eu d’autre choix que de se débarrasser de Galant: elle causait trop de dégâts au gouvernement

Jacqueline Galant (MR) a présenté sa démission comme ministre de la Mobilité ce matin. Le Premier ministre Charles Michel (MR) qui l’a souvent soutenue, ne pouvait plus le faire. On ne sait pas encore qui sera son successeur mais une conférence de presse se tiendra à 11h30.

Jacqueline Galant n’était pas tenable comme ministre: c’est la conclusion à laquelle est parvenue le MR. Le Premier ministre Charles Michel ne pouvait plus la protéger.

Galant est victime de son propre fonctionnaire, l’ex-président du SPF Mobilité Laurent Ledoux, qui a démissionné cette semaine. Il a commencé à disperser une série de documents accusant Galant. Parmi les plus importants: deux rapports de la Commission européenne sur la sécurité de l’aéroport.

Ces rapports étaient très critiques mais surtout mortels: des terroristes se sont fait exploser dans le hall de départ de l’aéroport de Zaventem le 22 mars dernier. On ne sait pas exactement qui était au courant de ce rapport. Hier, le Premier ministre a dit à la Chambre que le gouvernement n’était pas au courant de ce rapport mais il paraît qu’il en avait quand même été informé. Les dégâts commençaient à devenir ingérables et le Premier ministre se retrouvait lui-même dans la tempête. Il a fallu prendre une décision.

Un équilibre difficile au sein du MR

Au sein du MR, sa démission n’est pas évidente. On ne sait pas non plus qui va la remplacer. Le MR a six ministres au gouvernement fédéral car il est le seul parti francophone et il doit y avoir autant de ministres flamands que francophones.

Ces six ministres sont un équilibre entre le camp du Premier ministre et celui de Didier Reynders son éternel rival. Galant était dans celui du Premier ministre. Ce qui explique pourquoi il la protégeait.

Un autre élément est la dispersion régionale : chaque province et chaque région doivent être représentés par le MR. Galant a pris le Hainaut, un bastion du PS. Mais à Jurbise, près de Charleroi, Galant est très populaire. Un ministre de cette région était une bonne chose pour le MR.

« Tout le monde sait que les ministres MR, comment le dire gentiment, ne sont pas les plus efficaces au sein de l’équipe » rapporte une source de la majorité. « Mais Galant était encore l’une des meilleures. Cela rend son départ difficile ».

epa

Jamar a dû partir plus tôt, Marghem fait une faible impression

Plus tôt, le ministre du Budget MR, Hervé Jamar, a quitté le gouvernement. Il a été remplacé par Sophie Wilmès. On entend pas beaucoup parler d’elle et il semble, parfois, que Johan Van Overtveldt (N-VA) s’occupe autant des Finances que du Budget.

Marie-Christine Marghem (MR) aussi a fait une mauvaise prestation comme ministre de l’Énergie dans le dossier de la sécurité nucléaire. Chez Marghem aussi bien que chez Galant, les cabinets traitaient de manière inexpérimentée les contacts avec l’administration.

La démission de Galant est en lien avec un homme : Laurent Ledoux. Cet ancien président du SPF Mobilité est entré en guerre avec sa ministre. Tout d’abord en prenant sa démission ensuite en diffusant un tas de documents qui ont mis Galant dans les difficultés.

epa
Plus
Lire plus...