Le porc de l’apocalypse : une bactérie résiste aux antibiotiques les plus puissants

Cette nouvelle bactérie résiste au Colistin, un antibiotique utilisé en dernier recours tant sa toxicité est élevée. Il y a deux mois, elle a été découverte en Chine. Aujourd’hui, les scientifiques l’ont déjà repérée dans 19 pays.

Si l’on voulait être tout à fait précis, ce que les chercheurs ont trouvé n’est pas une bactérie résistant à l’antibiotique Colistin. Ce que les scientifiques ont découvert, c’est le mcr-1, un gène nouveau qui se propage très rapidement chez les bactéries. Et grâce à ce gène, les bactéries ne sont pas détruites par le Colistin. En définitive, le résultat est le même. Un nouveau type de bactérie est en train de voyager sur la planète et il se répand partout : sur la nourriture, sur les mains, dans la viande de porc et, là où on préférerait vraiment éviter de la voir : dans les systèmes digestifs.

D’où ça vient ?

Il semblerait que ce gène résistant ait été découvert pour la première fois dans une ferme d’élevage de porcs, en Chine. Parce qu’ils sont élevés dans des conditions insalubres, ces cochons choppent des tonnes de bactéries. Pour éviter d’infecter la clientèle, les producteurs bourrent alors ces animaux d’antibiotiques. Sauf que, à la longue, les bactéries se transforment. Leur ADN mute et les nouvelles bactéries qui apparaissent développent des résistances aux antibiotiques.

La première évocation de ce gène date de novembre 2015. Entre temps, la viande a rejoint le commerce international. Et ces derniers jours, le gène mcr-1 a été repéré sur de nombreuses bactéries dans 19 pays du monde entier. Ces pays sont : la Belgique, la France, le Portugal, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Suisse, l’Italie, l’Algérie, le Canada, le Japon, la Chine, le Cambodge, la Malaisie, le Vietnam, la Thaïlande et le Laos.

Le danger de cette bactérie ?

Cette bactérie ne connaît pas les contrôles aux frontières. Elle se propage très vite et résiste pour l’instant à toute forme de traitement. Surtout au Colistin. Le Colistin est un antibiotique très puissant, découvert en 1950, que l’on n’utilise quasiment plus aujourd’hui car il est dangereux pour l’organisme. Mais c’est également un antibiotique de la dernière chance. Il est utilisé dans les cas extrêmes pour détruire des maladies très coriaces. En résumé, une bactérie qui résiste au Colistin, c’est une bactérie très inquiétante.

Aux États-Unis, 2 millions d’Américains tombent malades chaque année à cause des bactéries présentes dans les viandes de mauvaises qualités. Et 23.000 en meurent, selon le CDC, le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies. Pour éviter ce genre de problème, la NRDC, le Conseil de défense des ressources naturelles, préconise d’utiliser moins d’antibiotiques dans la nourriture. Il faut savoir qu’aux États-Unis, 70% de la production d’antibiotiques seraient destinés aux élevages d’animaux de consommation. Ce qui, d’une façon ou d’une autre, finit par se retrouver dans l’organisme des humains. Pour Bloomberg, la réponse est simple. Il faut une action massive à l’échelle planétaire afin que l’on change nos habitudes alimentaires.

Sources : NRDC, Bloomberg, Today Online, Shangaiist

Plus
Lire plus...