Le plus grand cimetière du monde sera bientôt… sur Facebook!

Fin du siècle, le nombre de profils de personnes décédées pourrait dépasser le nombre de pages de vivants. D’où la question cruciale: qui gère cette vie sur Facebook après la mort? 

Le chercheur Hachem Sadikki annonce la date de 2098 comme année-clé où les comptes de morts dépasseront les comptes de vivants. Le sujet pose pas mal de questions plutôt existentielles! Qu’adviendra-t-il de mon compte Facebook après ma mort? Ma famille pourra-t-elle le supprimer?

En fait, très peu de comptes Facebook de personnes décédées sont effacés après la mort. Le site propose bien de supprimer des comptes sur base d’une demande spécifique des proches. Mais même effacées, les informations du profil ne sont pas tout à fait détruites. Elles demeurent quelque part dans la mémoire des serveurs du géant Facebook.

Une page Facebook après la mort?

Facebook propose aux familles et amis de transformer la page de leur proche décédé en « page de commémoration », sur laquelle les amis et la famille peuvent s’exprimer publiquement. Une façon de dire adieu, de se recueillir pour certains, ou même de « communiquer » avec la personne décédée pour d’autres.

Le réseau social annonçait il y a environ un an le possibilité de désigner un légataire qui reprendrait les rênes de votre compte après votre mort… Il faut cependant prendre ses dispositions à l’avance.

Screenshot Facebook

Moins de vivants sur Facebook

Si ce chiffre semble énorme, c’est aussi parce que Facebook perd de la vitesse auprès des jeunes. Ils trouvent que le site regroupe trop d’adultes… et voir leur parents sur les réseaux sociaux n’est certainement pas des plus drôle. Les 12-19 ans préfèrent Instagram ou Snapchat.

Source: Le Temps, L’Obs, Les Inrocks

Plus
Lire plus...