Le pilote de l’année: après un mauvais virage, son A330 se retrouve à Melbourne au lieu de la Malaisie

Dans la vie, on prend parfois la mauvaise direction. Mais ce pilote d’AirAsia lui a fait très fort: il a emmené son A330 à plus de 6000 km de la destination prévue. Suite à une mauvaise introduction des coordonnées, son vol s’est achevé à Melbourne en lieu et place de la Malaisie. C’est le champion du jour et voici son histoire.

L’incident s’est en fait produit en mars dernier mais les premiers résultats de l’enquête viennent d’être publiés. Il s’agit d’un A330 de la compagnie d’AirAsia qui décollait de Sidney pour rejoindre Kuala Lumpur en Malaisie. Le problème, c’est que le vol s’est finalement achevé à Melbourne à 700 km de de la capitale économique de l’Australie et à plus de 6000 km de la destination normalement prévue.

Le rapport de l‘Australian Transport Safety Bureau (ATSB) précise que le système de navigation est parti en sucette: « l’équipage a identifié un problème avec le système de navigation interne de l’avion. Leur tentative pour rectifier le tir s’est achevée par un échec, et a dégradé encore d’avantage le système de guidage ainsi que le système de contrôle du vol. »

Le pilote a donc décidé de rebrousser chemin. Mais vu que le temps s’est détérioré et que l’atterrissage nécessitait une approche visuelle, le pilote n’a pu rejoindre l’aéroport de Sidney et l’avion a finalement atterri à Melbourne où le temps était plus calme.

Erreur technique + erreur humaine = mauvaise destination

Selon l’ATSB, une erreur humaine est aussi à l’origine de l’incident. Le pilote a en fait entré une position longitudinale erronée de son avion. Du coup, ça a foutu en l’air les systèmes de navigations embarqués. En plus, le pilote n’a remarqué ce problème qu’une fois l’avion en plein vol. Malgré plusieurs tentatives pour corriger le tir, l’avion s’est écarté de manière trop importante de sa trajectoire initiale.

L’ATSM a précisé toutefois que la bonne communication avec les points de contrôle du trafic aérien avait fait en sorte d’éviter le pire, limitant ainsi le risque de crash avec d’autres avions dans la région.

Sources: Metro.co.uk & ATSB

Plus
Lire plus...