Le nouveau rêve fou d’Elon Musk? Des bus sans chauffeur et la fin des embouteillages, rien que ça

Avec des bus sans chauffeurs, y aura-t-il moins d’accidents sur les routes? Les voitures autonomes seront-elles plus civilisées et passeront seulement quand c’est à leur tour? On ne sait pas. Par contre, on sait qu’Elon Musk croit vraiment aux voitures autonomes et que les bouchons sont au top de la liste des problèmes qu’il veut résoudre. Comme d’habitude, le CEO de SpaceX et Tesla Motors rêve en grand.

Après avoir fracassé l’industrie automobile avec ses voitures électriques, Elon Musk veut maintenant révolutionner le monde des transports en commun. « Nous avons une idée pour quelque chose qui n’est pas exactement un bus mais résoudrait les problèmes de densité dans le centre-ville, » a révélé le directeur de SpaceX et Tesla Motors ce jeudi lors d’une conférence sur les transports en commun en Norvège. « La clé, ce sont les véhicules autonomes. »

Elon Musk n’a pas souhaité en dire plus mais ses révélations en disent déjà beaucoup. L’entreprise Tesla travaille à fond sur les voitures autonomes. Le mois passé, elle a dévoilé son Model X, qui fonctionne avec un système de pilotage semi-automatique. À côté de ça, le milliardaire planche sur le projet Hyperloop qui devrait propulser les passagers à toute vitesse sur de longues distances dans des tubes. Et il s’affaire aussi à envoyer les humains sur Mars. Question transport d’individus, on peut donc lui faire confiance.

Ta maison = l’arrêt de bus

Quelle gueule exactement aura sa nouvelle création, on n’en sait rien. Mais elle serait un croisement entre les trois gros projets cités plus haut. En gros, elle devrait se situer entre le bus classique, le véhicule électrique et la voiture autonome. Et ce système pourrait inclure de construire des tunnels spéciaux ultra-rapides. Musk explique que c’est « un nouveau type de voiture ou de véhicule qui serait parfait pour ça et qui emporterait les gens jusqu’à leur destination finale et pas uniquement jusqu’à l’arrêt de bus. »

Oui, vous avez bien lu. En gros, ce prototype secret devrait fonctionner comme un service de transport public normal, sauf qu’il vous transporterait jusque chez vous, serait électrique et n’aurait pas de chauffeur. Ça paraît dingue? Oui, mais c’est Musk. Le directeur survitaminé justifie son projet en disant simplement: « Je suis tout à fait d’accord pour résoudre les problèmes de transport urbain de haute densité. » On attend de voir.

Sources: The Verge, Bloomberg
Plus
Lire plus...