Plus de deux ans après le crash du vol MH370 de la Malaysia Airlines, les familles des victimes risquent de prendre un nouveau coup au moral. Les recherches pour trouver des traces de l’avion vont bientôt s’arrêter. Le dernier bateau de recherche est parti lundi et rentrera début 2017 en Australie. Plus rien ne sera fait si aucune « aucune preuve concrète » n’est trouvée.
Le Fugro Equator incarne l’un des derniers espoirs des familles des victimes du MH370. Ce bateau de recherche a quitté le port australien de Fremantle lundi, direction l’Océan Indien. Sa mission: trouver des traces du vol MH370 de la Malaysia Airlines.
Si une « nouvelle preuve concrète » est trouvée…
L’avion reliait Kuala Lumpur en Malaise à Pékin et s’est écrasé le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord, principalement des ressortissants chinois. Depuis, le mystère reste complet: personne ne sait ce qu’il s’est passé et où a disparu l’avion.
Et ce mystère restera complet si la mission du Fugro Equator, dont la fin est prévue pour 2017, est un échec: c’est le dernier bateau de recherche qui sera envoyé. Sauf si « une nouvelle preuve crédible » est trouvée (par ce bateau ou non), avaient expliqué dans un communiqué les Transports de la Malaisie, l’Australie et la Chine, trois des pays engagés dans les opérations depuis le début, en juillet dernier. Dans ce cas, les recherches pourraient reprendre. Sinon, elles resteront « suspendues ». Un terme officiel pour ne pas dire que ces recherches vont être carrément abandonnées donc.
Mais même les ministres ne semblaient pas y croire. « Avec moins de 10.000 kilomètres carrés restant à explorer dans la zone de recherches hautement prioritaire, les ministres reconnaissent qu’en dépit des meilleurs efforts de tous ceux qui sont engagés, la probabilité de retrouver l’appareil s’amenuise », avaient-ils ajouté.
Des débris déjà retrouvés
De quoi sérieusement plomber le moral des familles, qui veulent croire au miracle. Le collectif Voici 370, qui rassemble les familles et les proches des personnes du vol MH370, avait appelé à ne pas « suspendre les recherches » en juillet dernier.
Cette semaine, Voice 370 a publié sur Twitter des photos d’un possible débris de l’avion, retrouvé à Madagascar. Ce débris n’a amas encore été eauthentifié par les autorités toutefois. Un seul débris l’a été: celui d’un fragment d’aile retrouvé à la Réunion en juin 2015. D’autres fragments d’avion ont été découverts en Afrique du Sud, au Mozambique et à l’Île Maurice depuis le crash: eux aussi proviendraient du MH370.
Mais malgré tout cela, impossible de savoir ce qu’est devenu le MH370 de la Malaysia Airlines. Défaillance technique? Prise d’otages qui a mal tourné? Acte terroriste? Les pays concernés cachent-ils une vérité qui dérange? Peut-être que la dernière mission du Fugro Equator permettra d’en savoir plus.
Today marks the end of our journey in Madagascar. We have one piece of debris turned in and numeral emails with photos of potential debris. pic.twitter.com/jsYpslBpoA
— voice370 (@cryfortruth) 12 décembre 2016