Les attentats survenus mardi matin à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek ont fait le tour du monde. Les Unes des journaux internationaux reflètent la manière dont chaque pays voit la Belgique et sa gestion des problèmes terrorisme. Sommes-nous vraiment une plateforme tournante du djihadisme pour le reste du monde, qu’en dit la presse?
Pour le Royaume-Uni, le djihadisme est clairement un problème interne à la Belgique. Le Guardian parle de nos soucis grandissants avec les djihadistes, toujours dans cet esprit que la Belgique produit à elle-seule tous les terroristes qui sévissent en Europe. Le Daily Mail va plus loin et pose directement la question en Une: « Combien de terroristes reste-t-il encore là-bas? »
En Allemagne, le sentiment prédominant est la peur. Ils craignent d’être le prochain pays visé. Le djihadisme est bien un problème européen pour eux et ils ont conscience de leur rôle central dans l’Union.
Du côté de la France, le mot qui prime est solidarité. Cette journée noire leur rappelle les attentats survenus à Paris en novembre dernier. Le Figaro parle d’Europe, et pas seulement de Bruxelles, car il ne faut pas l’oublier en touchant notre capitale c’est l’Europe entière qui est visée. L’édito baptisé « la guerre de tous » prône un combat commun plutôt que de considérer le djihadisme comme un problème inhérent à la Belgique. Mais nos services de sécurité sont également fortement critiqués.
Du côté des USA, le problème du djihadisme est considéré comme mondial et pas seulement belge. Ils sont marqués par les attentats du 11 septembre. Le USA Today se demande d’ailleurs si une attaque terroriste est possible aux États-Unis. Et, dès mercredi, le FBI sera en Belgique pour prendre le relais et aider dans l’enquête…