Les 24 heures vélo annulées? Ce n’est pas seulement la fin du monde pour nous, c’est aussi la fin du monde pour René Collin, ministre wallon du Tourisme apparemment. Il est même prêt à allonger 40.000 euros pour cette noble cause. Mais tout l’or du monde ne va plus rien changer, les étudiants n’auront pas leurs 24h vélo… Les riverains non plus du coup et ça les arrange sans doute un peu.
« Le financement ne peut pas être la cause de l’annulation »: c’est ce qu’a déclaré René Collin, le ministre wallon du Tourisme. La Capitale le cite ce matin. Et il est sérieux, le gaillard: pour sauver les 24 h vélo, il est même prêt à allonger 40.000 euros. Ce n’est pas un chiffre au hasard: en fait, c’est pile la moitié de la somme qu’il faut pour payer tous les agents de sécurité, qui sont 150 cette année plutôt que 35. Et oui, le niveau d’alerte face à la menace terroriste, c’est un fameux coût pour un budget étudiant.
Oui mais non: ce n’est pas un problème d’argent
Quoi qu’il arrive, les 24 heures vélo n’auront pas lieu cette année. C’est ce que le président du CSE Animations, l’organe étudiant chargé des 24 heures vélo, a déclaré hier soir. Et oui, les mesures de sécurité n’ont pas seulement un coût, elles ont aussi des exigences bien précises. Ainsi, les zones de concert devaient être au nombre de trois, bien fermées et bien délimitées. Or, les étudiants et la ville n’ont pu s’accorder que sur deux zones. Les riverains de Louvain-la-Neuve auront un dernier mercredi d’octobre bien paisible cette année…
Exclusif: le ministre Collin prêt à mettre 40.000 euros pour sauver les 24H Vélo! (vidéo) https://t.co/4Q09WQaK61 via @sudpresseonline
— Christian Carpentier (@ChC007) September 29, 2016