Le ministre de la Justice dégaine sa dernière cartouche: les militaires débarquent dans les prisons dès ce lundi 

D’après le Morgen, le comité ministériel restreint a décidé ce dimanche soir d’envoyer l’armée en renfort dans les prisons. 180 militaires seront présents dès lundi dans les différentes prisons, selon les besoins. La décision vient d’une proposition des ministres de la Justice et de l’Intérieur.

Le gouvernement va envoyer des militaires dans les prisons pour garder la situation sous contrôle. Cela permettra au ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), de gagner du temps pour arriver à un accord social. Les grèves menées dans les prisons de Bruxelles et de Wallonie créent de gros problèmes pour la sécurité et la santé des détenus.

« Cette décision est nécessaire parce que les directions, les non-grévistes, la Protection civile et la Croix-Rouge sont sur le pont sans discontinuité depuis 12 jours. Les circonstances causées par la grève générale dans les institutions pénitentiaires bruxelloises et wallonnes sont extrêmement difficiles », explique le cabinet dans un communiqué.

Plus tôt dans la journée, Koen Geens a fait savoir qu’il était épuisé par les discussions. Sur les plateaux de télévision de midi, il a déclaré avoir « vraiment fait de (son) mieux pour tenir les engagements ».

Le syndicat de la fonction publique appelle aussi à la grève

Le Syndicat Libre de la Fonction Publique (SLFP) a également appelé ses membres a se mettre en grève s’ils devaient remplacer des grévistes. Depuis le 25 avril, les gardiens de prisons sont en grève en Wallonie et à Bruxelles.

Après une journée de discussion, le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V), a établi un protocole que les syndicats devraient présenter à leurs affiliés. La proposition prévoit plus ou moins 405 nouveaux engagements en 2016, soit 55 de plus que la précédente proposition qui avait été rejetée. Le ministre conservera aussi le recrutement prévu fin 2015, soit 7000 personnes. Ce compromis a déjà été rejeté par plusieurs prisons.

La police assure les gardes des grévistes mais le syndicat SLFP aurait demandé à ses membres de rentrer en grève également. Selon le syndicat, envoyer des policiers en prison crée un énorme manque dans la police. La situation est devenue ingérable. Les militaires semblent être le dernier recours.

Source: De Morgen
Plus
Lire plus...