Le militantisme de Queen B ne plaît pas à tous: une manif anti-Beyoncé s’organise à New York

L’engagement de Beyoncé en faveur des droits des Afro-Américains ne fait pas que des heureux outre-Atlantique. Lors du Super Bowl le 7 février, la chanteuse a donné un show à couper le souffle de ses fans… et des plus fervents défenseurs de la police! Certains Américains l’accusent d’avoir profité de l’évènement pour militer contre les violences policières. Ils appellent à manifester le 16 février à New York. 

Les revendications politiques de la chanteuse, déjà affichées dans son clip « Formation », ne plaisent pas à tout le monde. Certains lui reprochent d’avoir profité de la couverture médiatique de la finale de la NFL (National Football League) pour glorifier les Black Panthers, un mouvement révolutionnaire afro-américain accusé d’avoir tué des policiers dans les années 60 et 70.

Selon eux, elle y a fait directement référence dans son show. En témoigne le « X » de Malcolm X formé durant la chorégraphie. Considéré comme un militant des droits humains par ses défenseurs, Malcolm X est aussi vu par ses détracteurs comme un orateur prônant le racisme et la violence.

Une photo des danseuses de Beyoncé arborant, poing levé, le béret noir des Black Panthers suscite aussi la polémique.

Manifestation pacifique

Pour exprimer leur colère, des anti-Beyoncé ont appelé à manifester pacifiquement devant le siège de la NFL. Selon eux, la NFL aurait dû interdire le show. Alors pour marquer leur soutien aux policiers, ils invitent les participants à la manifestation à s’habiller en bleu (la couleur de la police) et surtout pas en noir (la couleur des danseuses de Beyoncé lors du Super Bowl).

« Êtes-vous d’accord que les Black Panthers était/est un groupe haineux qui ne devrait pas être glorifié? » « Venez et levons-nous ensemble! Faisons savoir au NFL que nous ne voulons plus jamais d’un discours de haine et de racisme lors du Superbowl! », peut-on lire sur la page officielle du mouvement.

Les pro-Beyoncé s’organisent

Les pro-Queen B n’ont pas tardé à se faire entendre. Pour marquer leur soutien à la chanteuse, ils appellent aussi à se rassembler pacifiquement devant le siège de la NFL.

« Lorsque les femmes noires affirment leur féminité noire et leurs origines, elles sont attaquées et réduites au silence. C’est une contre-manifestation (…) pour célébrer une chanson puissante et ce moment #blackgirlmagic (…) Soeurs, habillez-vous de la même manière que dans le clip « Formation » ou le show du Super Bowl, pour montrer votre soutien », affiche la page de l’évènement.

YouTube
Sources: Le Figaro, Metro news
Plus
Lire plus...