Le Jurassic Park existe! Des paléontologues ont découvert une empreinte de dinosaure de 1,75 mètre en Australie

Le Jurassic Park existe! Des paléontologues ont découvert une empreinte de dinosaure de 1,75 mètre en Australie

Les films Jurassic Park ont marqué toute une génération. Grâce à ces films, les dinosaures sont devenus de véritables fantasmes pour certains. Même si l’on peut encore attendre pour voir débarquer le parc de John Hammond sur notre planète, les paléontologues ont en tout cas trouvé des dizaines d’empreintes de dinosaures en Australie, dont une de 1,75 mètre! Cette région d’Australie serait le plus grand Jurassic Park du Crétacé. 

Imagine une empreinte de pas d’1,75 mètre. C’est plus grand que Nicolas Sarkozy ou Lionel Messi, par exemple. Et bien des paléontologues de l’Université de Queensland à Brisbane en Australie en ont trouvé une sur le péninsule de Dampier. En plus de cette empreinte géante, ils ont découvert 21 autres traces de pas de dinosaures différentes, visiblement la région était appréciées des lézards géants.

Selon Steve Salisbury, le responsable des recherches, l’empreinte géante serait celle d’un sauropode, c’est à dire un dinosaure à long cou comme un Brachiosaure par exemple. Ces espèces de dinosaures vivaient sur tous les continents du monde, ce n’est donc pas une découverte inédite mais la taille de cette empreinte est vraiment hors du commun.

iStock

Une énorme diversité de dinosaure en Australie

Si la péninsule de Dampier est surnommée “le Jurassic Park de l’Australie” ce n’est pas pour rien. Steve Salisbury explique à Gizmodo qu’énormément d’espèces vivaient dans la région: “Les empreintes retrouvées nous fournissent un recensement des espèces vivant dans la région et on se rend compte que la faune était extrêmement diversifiée. 21 types différents de dinosaures vivaient tous ensemble dans la même zone. Nous n’avons jamais vu ce niveau de diversité avant, n’importe où dans le monde.”

En tout, Steve Salisbury et son équipe ont travaillé 400 heures sur cinq ans dans cette région d’Australie. Ils ont retrouvé des empreintes de dinosaures Sauropode mais aussi de dinosaures prédateurs et même les premières empreintes de Stégosaure jamais trouvées en Australie. Toutes ces empreintes seraient vieilles de 90 à 115 millions d’années. Allez, on se met la musique de Jurassic Park et on décolle pour l’Australie!

iStock

Checke ici la vidéo de présentation de ces découvertes

https://vimeo.com/210176160

Articles sponsorisés