Le hamburger veggie de McDonald’s est-il 100% végétarien? Voici la réponse

Le hamburger veggie de McDonald’s est-il 100% végétarien? Voici la réponse

Depuis peu, un veggie burger figure à la carte des restaurants McDonald’s. Il s’agit d’un McChicken, en version sans viande. Mais les végétariens sont bien loin de se l’arracher. Nous nous sommes donc posé la question si oui ou non ce burger était 100 % veggie, voici la réponse.

Pourquoi le nouvel hamburger veggie de McDonald’s ne remporte-t-il pas le succès escompté? D’une certaine façon, les méfiances de nombreuses personnes végétariennes sont compréhensibles.

McDonald’s avait déjà perdu toute crédibilité quand il a confirmé qu’il utilisait bien de la graisse de boeuf pour cuire ses frites. Le géant de la restauration rapide était poursuivi par de nombreux végétariens et Hindous, qui ne mangent pas de viande pour des raisons éthiques ou religieuses. Il avait alors présenté publiquement ses excuses et versé dix millions de dollars de dédommagements à plusieurs groupes religieux et végétariens. Depuis lors, il a changé son huile et rendu ses frites “vegan friendly”.

‘Make it veggie’

Par conséquent, il est légitime de se demander si le nouveau McChicken Veggie est réellement 100 % végétarien. La viande végétarienne du burger se compose de “carottes, poivrons rouges, petits pois, haricots verts et des oignons”, selon le site internet de McDonald’s. Au-dessus, il y a “une sauce légèrement citronnée à base de lait écrémé et de la salade croquante”, toujours sur le site web.

Et donc, “les ingrédients de la viande végétarienne sont apparemment tous d’origine végétale”, indique Agnes Notte-De Ruyter, la rédactrice en chef du Tijdschrift voor Voeding en Diëtetiek van de VBVD (le magazine de l’association flamande des diététiciens et nutritionnistes). Mais il se pourrait bien que le pain ne le soit, lui, pas totalement.

Le pain contient, en fait, un grand nombre d’additifs, qui sont reconnaissables par la lettre E suivie d’un chiffre. Or, “ce n’est pas très clair si ces excipients et additifs sont végétariens ou non”, ajoute Notte-De Ruyter. Nous avons alors posé la question au vzw EVA, une organisation gantoise qui sensibilise le public aux bienfaits de la nourriture végétarienne. Ils nous ont répondu: “Si on se base sur les ingrédients, nous pouvons conclure que les burgers sont 100 % végétariens”.

iStock

Veggie, mais pas vegan

Bien évidemment, McDonald’s aussi l’assure. “Nos burgers veggie sont 100 % végétariens”, nous a réaffirmé au téléphone Kristel Muls, un responsable de la communication.

Mais attention, “végétarien ne veut pas dire qu’il est 100 % végétal, puisqu’il contient du lait de vache. Il n’est donc pas adapté aux vegan et végétaliens”, nuance Muls.

Néanmoins, “pour les végétariens nos burgers veggie sont complètement sûrs”, rassure-t-il. “Nous travaillons d’ailleurs avec Valess, un producteur d’aliments végétarien”, précise-t-il.

iStock

Préparé à part

Enfin, McDonald’s explique que le burger végétarien est préparé à part des burgers classiques. “Nous utilisons une friteuse différente pour les burgers veggie”, précise Muls. “Nous avons adapté nos cuisines pour que les produits végétariens ne soient pas en contact avec la viande”, ajoute-t-il.

McDonald’s ne compte pas s’arrêter là. Il compte développer davantage son menu végétarien, en proposant plus de choix. “Dans une dizaine de jours, il y aura de nouveaux produits végétariens”, annonce Muls.

Il veut aussi proposer les mêmes types de menus, et pas des plats tout autres. “Nous ne voulons pas isoler les végétariens des autres clients”, explique Muls. “Voilà pourquoi, nous sommes en train de chercher une façon d’offrir une alternative végétarienne à chacun de nos produits existants”. En tout cas, ce serait vraiment une bonne nouvelle!

McDonald’s

Articles sponsorisés