Le gouvernement syrien vient à nouveau d’attaquer sa population au chlore

Le gouvernement syrien a bombardé au chlore un quartier d’Alep hier, et fait des dizaines de blessés. C’est ce que des volontaires syriens, des secouristes, rapportent. Ces faits n’ont pas (encore) pu être confirmés indépendamment. Entretemps, des images frappantes circulent sur les réseaux sociaux. Ce ne serait pas la première fois que le gouvernement syrien recourt à ce type d’armes contre sa propre population. 

Ces activistes rapportent qu’un hélicoptère du gouvernement a lâché des bombes au chlore ce mardi à Alep. Plus précisément, ces bombes sont tombées sur Sukkari, un quartier qui est aux mains des rebelles.

Difficultés respiratoires

Des dizaines de personnes, plus de septante selon Al Jazeera, ont dû être soignées. Tous souffraient de difficultés respiratoires, de symptômes similaires à ceux observés lors d’attaques au chlore précédentes. Sur le compte Twitter de la Syrian American Medical Society, entre autres, on voit des images de patients, d’enfants, tentant de respirer à travers des masques à oxygène.

En août, une enquête menée entre autres sous l’égide des Nations Unies avait prouvé que le gouvernement syrien avait attaqué avec du chlore à deux reprises, en 2014 et en 2015.

Cette attaque survient alors que les leaders de l’opposition syrienne s’apprêtent à se réunir à Londres, aujourd’hui mercredi. Ils devraient y deviser un plan pour une transition politique et amener la fin du conflit. Boris Johnson, le ministre britannique des Affaires étrangères, y participe.

Sources: BBC, Al Jazeera.

Plus
Lire plus...