Les attaques à Zaventem choquent le pays. Le gouvernement est en réunion de crise. Toutes les procédures d’urgence ont été mises en oeuvre. La probabilité pour que le Premier Ministre se déplace en Chine est pour ainsi dire inexistante. En théorie, le Premier Ministre Charles Michel (MR) et le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) devaient s’envoler demain pour la Chine.
« Rien n’a été formellement décidé, mais il est évident que dans l’état actuel des choses, le Premier Ministre ne s’y rendra pas », comme on a pu le laisser entendre au sein du gouvernement.
Le pays est en alerte rouge: toutes les procédures possibles ont été enclenchées, et le gouvernement s’est rassemblé pour une réunion de crise. Actuellement, le Conseil National de Sécurité se réunit.
Les attaques d’aujourd’hui arrivent quelques jours après que Abdeslam Salah a été arrêté. Le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA) avait déjà prévenu que cette arrestation pourrait déclencher d’autres activités terroristes. Et c’est ce qui s’est passé.
L’atmosphère entourant l’arrestation de Salah Abdeslam s’est renversée complètement. Vendredi dernier le gouvernement était dans une légère euphorie. Après des mois d’enquête, ils ont enfin mis la main sur le terroriste. Le gouvernement, qui était de retour au travail budgétaire, doit aujourd’hui faire face à de nouveaux évènements. Le voyage en Chine, planifié pour le premier ministre semble être mis en veilleuse.
Alerte niveau 4
Le gouvernement a décidé de relever le niveau de la menace au niveau 4 pour toute la Belgique. Toutes les opérations sont coordonnées à partir du Conseil National de Sécurité réuni en ce moment-même.
Pendant ce temps, il est clair que deux bombes ont explosé à Zaventem. Une explosion a retenti au comptoir de KLM et une autre à la gare. C’est ce que les sources confirment.
Une autre explosion a eu lieu dans la station de métro Maelbeek, rue de la Loi. La gare de la capitale est désormais évacuée préventivement par la police.