Le futur, c’est maintenant: la batterie de smartphone qui se recharge en quelques secondes et tient une semaine

La grande frustration de tout qui est souvent sur son téléphone, c’est que la batterie est toujours trop vite plate. Cela va peut-être changer bientôt parce qu’on travaille à une nouvelle sorte de batterie, qui tient plus d’une semaine, peut se recharger en quelques secondes et résiste encore après des années. 

Lors d’un festival, un citytrip ou même juste une soirée à l’extérieur… d’office, la batterie de ton smartphone est morte alors que tu voulais justement prendre une photo ou envoyer quelque chose à quelqu’un. Les fabriquants promettent chaque fois qu’ils sortent un nouvel iPhone ou smartphone que cette fois-ci, c’est la bonne: la batterie serait meilleure. Mais en pratique, cela reste un sérieux problème.

Beaucoup de scientifiques ont essayé de trouver une solution digne de ce nom au problème et l’University of Central Florida y est peut-être bien arrivée. On y travaille à une nouvelle sorte de batterie, appelée le supercondensator. Ces batteries accumulent l’énergie statique au lieu de fonctionner avec des réactions chimiques comme les batteries que nous utilisons maintenant.

Tenir une semaine

Ces batteries sont pour le moment réservée aux éoliennes et à certaines voitures électriques. Le problème, c’est qu’elles sont très grandes. Les scientifiques de l’University of Central Florida y aurait trouvé une solution. Grâce à de minuscules nano-matériaux, ces batteries pourraient être assez petites pour tenir dans ton smartphone.

« Si nous pouvons remplacer les batteries dans les smartphones par de tels supercondensateurs, ton smartphone pourrait être rechargé en quelques secondes et tenir une semaine, selon le professeur Nitin Choudhary de l’University of Central Florida. Les batteries commenceraient aussi à battre de l’aile après dix ans. D’après l’enquête, il faudra encore un petit moment avant que l’on puisse utiliser de telles batteries mais… on peut déjà commencer à espérer.

Plus
Lire plus...