Gros scandale pour les députés européens du parti français Front National. Ils ont appris que le Tour de France partait de l’étranger – d’Allemagne plus précisément – et ça, c’est contraire aux valeurs de la France. « Le Tour de France se trouve ainsi dénaturé, » peut-on lire dans leur communiqué de presse.
Énorme polémique du côté de l’extrême-droite française: le Tour de France (TDF) ne démarre pas en terre française mais chez ses voisins. Les députés de la délégation FN RBM (Front National Rassemblement bleu Marine) au Parlement européen se sont insurgés contre ce changement et ils l’ont fait savoir dans un communiqué de presse.
Pour 2017, le TDF partira de Düsseldorf, en Allemagne. Ensuite il traversera la Belgique et le Luxembourg avant de finalement arriver en France. « Les Français passionnés de cyclisme devront patienter avant de découvrir les coureurs sur les routes de la grande boucle, » s’indignent les députés FN.
Atteinte au patrimoine
Les gars du FN ont peur que la fonction patriotique du Tour de France soit ébranlée. « Année après année, le Tour de France se trouve ainsi dénaturé, alors qu’il devrait mettre avant tout en valeur la beauté du patrimoine naturel et historique de notre pays. » Ils ont également critiqué le choix d’ajouter un vin sud-américain, appelé Bicicleta, à la sélection officielle.
Mais ils n’ont rien à craindre. Le Tour de France traversera encore les territoires foulés par les Gaulois, les Romains, les Maures, Charles Martel et bien d’autres. Et puis, ce n’est pas la première fois que le TDF part de l’étranger. Comme le souligne Le Lab, le Tour est parti d’Allemagne en 1965, en 1980 et en 1987. En 2014, il est parti de Leeds, en Angleterre, et en 2015, des Pays-Bas.