Le Forem réagit et s’excuse platement pour sa pub sexiste: « C’est une bête affiche qui est passée entre les mailles du filet »

Un vrai cauchemar pour le Forem ce mercredi. Le Service public wallon de l’emploi et de la formation a sorti une publicité qui a créé la polémique sur les réseaux sociaux. L’affiche de promotion d’une formation de femme de ménage collectionne les clichés sexistes. Contactée par newsmonkey, la directrice du Forem, Marie-Kristine Van Bockstael, assume et s’excuse. Elle reconnaît « une erreur purement administrative » car la pub aurait dû passer par une série de filtres avant d’être diffusée.

« C’est une erreur purement administrative ». C’est ainsi que la directrice du Forem, Marie-Kristine Van Bockestael, s’excuse platement pour la publicité sexiste. Il faut dire que le Service public wallon de l’emploi et de la formation a créé un véritable bad buzz ce mercredi. Il a diffusé une série d’affiches pour promouvoir différentes formations professionnelles, mais l’une d’entre elles est très mal passée. Titrée « Osez réaliser vos rêves… Devenez auxiliaire de ménage », elle montre une photo vieillotte d’une petite fille déguisée en femme de ménage, avec un tablier, des bigoudis dans les cheveux, un chiffon et produit nettoyant à la main. Que de clichés sexistes.

Contactée par newsmonkey, Marie-Kristine Van Bockestael explique: « C’est une campagne qui a été réalisée à la base pour recruter des stagiaires dans des métiers qui sont en pénurie. Ce n’est qu’un élément de toute une campagne globale [parce que] les affiches sont toutes super, sauf celle-là. Elle accumule les clichés sexistes. Là, le travail créatif est allé trop loin ». Le problème serait lié à un manque de filtres en amont de la publication: « C’est une bête affiche qui est passée entre les mailles du filet parmi les centaines d’autres visuels que nous avons reçus. C’est une faute en interne, on a des milliers de personnes qui travaillent pour nous. Mais elle aurait dû passer par une série de « moulinettes » de validation. Et comme les gens n’ont pas eu de réponse, ils l’ont sorti comme ça. C’est une erreur purement administrative mais qui va impacter tout notre département et tout le Forem ».

« Que ça nous arrive à nous, c’est extrêmement attristant »

Le Forem reconnaît son fail et assume totalement. Ils ont déjà retiré l’affiche et ne la publieront plus. La directrice se dit également prête à répondre à toutes les plaintes: « Tout organisme privé ou public qui se plaindra, nous lui répondrons en expliquant notre erreur dans les détails et en nous excusant aussi platement que je viens de le faire ».

Elle reconnaît aussi que « c’est dommage, on a toujours fait preuve d’une extrême vigilance et d’une grande rigueur dans l’égalité des genres. D’ailleurs, c’est une valeur que nous défendons très bien. Donc, que ça nous arrive à nous, c’est extrêmement attristant quand on voit tous les efforts qu’on fait chaque année pour faire des publicités neutres ».

Mais en attendant, l’année 2017 commence très fort pour le Forem…

Au cas où tu aurais loupé la publicité, la voici:

Et voici les autres publicités qui, elles, sont mieux passées: pour devenir peintre industriel:

Forem

Pour devenir dessinateur en construction:

Forem

Pour devenir monteur sani-chauffagiste:

Forem

Pour devenir maçon:

Forem
Elles avaient toutes été réalisées pour attirer les stagiaires vers des métiers qui sont en pénurie.
Plus
Lire plus...