Peut-être avez-vous noté l’apparition de magasins spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques ces derniers mois en Belgique. Saviez-vous pourtant que tout n’était pas complètement clair autour de leur activité ? Cela va être corrigé avec la légalisation complète de la cigarette électronique.
Le cabinet de la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, a indiqué qu’un décret en ce sens sortira dans les semaines à venir. Jusqu’alors, le principal flou concernait la vente de nicotine par ces magasins. Dans la loi, il est clairement stipulé que seules les pharmacies ont le droit de vendre de la nicotine. Pourtant, ce parfum existe pour la cigarette électronique, comme des centaines d’autres. Il est disponible en vente libre sur Internet ou en France.
Interdit aux moins de 16 ans
L’une des principales dispositions de l’arrêté signé par le Roi va rendre légale la vente de nicotine dans les magasins d’e-cigarettes. Des conditions devront néanmoins être respectées. Il ne devra pas y avoir plus de 20 milligrammes de nicotine par millilitre, en sachant qu’une cartouche ne fera pas plus de 2 millilitres. Il ne sera désormais plus possibles pour les Belges d’acheter ce produit avec de la nicotine en ligne et la vente sera interdite aux moins de 16 ans, comme pour le tabac.
« La e-cigarette devra satisfaire à toutes les conditions en matière de publicité, d’avertissement sur les paquets,.. », précise le cabinet ministériel. La publicité devrait donc être encadrée, comme pour des cigarettes normales. Bonne nouvelle si vous vapotez : le prélèvement d’accises ne fait pas partie des dispositions du traité royal. Cette législation ne devrait donc pas apporter une hausse des prix logiquement.
Légalisation nécessaire
Cette législation de la cigarette électronique était nécessaire. Débarquée sur le marché il y a quelques années, elle séduit de plus en plus de monde, y compris chez nous. Les 15-24 ans et les 25-44 ans sont les plus grands utilisateurs. A Bruxelles, 2% de la population se serait mise à l’e-cigarette, tout comme 1,97% de la population en Wallonie. Outre la possibilité de « vapoter » n’importe où (ou presque), ce qui n’est pas possible avec une cigarette, elle présente un coût moins important qu’une cigarette normale.
Moins dangereux ou pas ?
Elle est également moins toxique que le tabac et peut servir aux fumeurs souhaitant arrêter de fumer : c’est le Conseil Supérieur de la Santé qui l’a affirmé il y a quelques mois dans un rapport. Néanmoins, les effets réels de ce produit restent flous. En Grande-Bretagne, une étude a démontré en août que la cigarette électronique était 95 % moins nocive qu’une « vraie » cigarette. En janvier, une étude publiée dans The New England Journal of Medicine affirmait pourtant que vapoter était 5 à 15 fois plus dangereux que fumer en raison de la présence de formaldéhyde dans les produits de l’e-cigarette.
Sources : Belga, Sudpresse
L'association AIDUCE inquiéte pour l'avenir de la e-cigarette en Belgique. https://t.co/O5PUy5EAHv pic.twitter.com/bf6vfYaDd3
— Vapoteurs.net (@Vapoteurunjour) 21 Janvier 2016