Le Donald Trump de l’Asie remporte une victoire écrasante

Le politicien controversé Rodrigo Duterte est devenu le nouveau président des Philippines. Il a directement annoncé son intention d’amender la Constitution. Les Philippines ont maintenant un président connu pour son langage grossier et son approche musclée du crime. Durant sa campagne d’élection, il avait ainsi promis de tuer tous les criminels des Philippines.

Duterte a aussi promis de mettre fin à la pauvreté et à la corruption aux Philippines. Il succède au Président Benigno Aquino III, dont la constitution ne lui permet pas d’être réélu pendant six ans.

Quand 90% des votes ont été comptés, on s’est aperçu que déjà quasi 39% des voix allaient à Duterte. Le populiste d’extrême-droite ne devait plus s’inquiéter: ça faisait cinq million de voix en plus que l’ancien ministre de l’Intérieur Mar Roxas, qui s’est tapé la deuxième place avec 23% des votes.

« Dictateur »

Quand Duterte a eu la certitude qu’il remporterait l’élection, il a annoncé via son porte-parole qu’il modifierait la constitution. Âgé de 71 ans, le Duterte est un ancien maire et un ancien procureur. Il se glorifie d’agir fermement contre le crime organisé. Le politicien controversé a promis lundi d’être un président qui « agira comme un dictateur » contre tout ce qui est mal.

C’est ce qu’il a fait quand il était à Davao City, la ville dont il a été maire pendant plus de 20 ans. Avec sa politique de tolérance zéro contre le crime, certains criminels étaient dégagés par des escadrons de la mort.

Duterte a aussi promis de s’attaquer sérieusement aux problèmes de circulation qui bloquent Manille, la capitale. L’homme est très populaire au sein des classes moyennes qui se sentent menacées par le crime et les gouvernements corrompus.

Duterte est un genre de Trump

Il raconte les pires carabistouilles. Il promet par exemple de « tuer tous les criminels » et ensuite, il vient causer de son pénis et de son potentiel.
Plus
Lire plus...