Le courage, c’est ça: cette femme noire s’est mise devant une horde de nazis le poing levé en pleine rue

Que feriez-vous si vous vous retrouviez face à 300 nazis en pleine rue? Tess Asplund n’a pas réfléchi: cette activiste suédoise s’est foutue devant eux, bien droite, le poing levé. Ce sont des policiers qui ont dû venir la mettre sur le côté car elle n’avait pas l’intention de bouger. La photo de son geste plein de courage est devenue virale. 

« Je me suis dit: non, ils ne vont pas marcher ici. J’avais cette adrénaline. Aucun nazi ne va marcher ici, je ne suis pas d’accord. » Tess Asplund est encore sur les nerfs quand elle raconte cette histoire au Guardian.

La scène se passe le 1er mai à Borlänge, dans le centre de la Suède. 300 nazis du groupe Nordiska Motståndsrörelsen (Mouvement de résistance nordique) se sont donnés rendez-vous pour une marche, autorisée par les autorités.

Une bagarre de regards au milieu des nazis

Tess Asplund, petit bout de femme de 50 kilos, a décidé de leur faire face. Elle s’est pointée devant eux, le poing levé. Un signe fort, capté en photo par David Lagerlöf.

« En face d’elle, l’ensemble des leaders de l’organisation se rapprochent dans un silence solennel. Le regard de la femme rencontre celle de l’homme au milieu. Il y a alors une bataille de regard », raconte-t-il sur sa page Facebook.

« L’un d’entre eux m’a fixée dans les yeux, et je l’ai fixé en retour. Il n’a rien dit, je n’ai rien dit non plus, puis la police est rapidement venue m’évacuer », a continué Tess Asplund sur une radio locale. La police l’a ensuite mise sur le côté, le temps que le cortège passe. Il n’y a eu aucun incident.

« Les nazis sont en colère »

Se définissant elle-même comme une activiste afro-suédoise, Tess Asplund, 42 ans, habite à Stockholm et n’imaginait pas que ce geste aurait une telle portée sur les réseaux sociaux. « C’était une impulsion », explique-t-elle au Guardian. « Maintenant, c’est un cirque. Je suis en état de choc. »

Il faut dire aussi que son geste n’a pas été apprécié par tout le monde. « Les nazis sont très en colère, alors je me dis: ‘Oh merde, peut-être que je n’aurais pas dû faire ça, je veux avoir la paix’. Ces gars sont grands et fous. »

Pour elle, c’est « une honte » de voir l’extrême-droite grimper dans les sondages en Suède ou de voir des nazis avoir le droit de défiler de la sorte dans la rue. « La police dit que nous sommes un pays démocratique, donc ils ont le droit de défiler. Mais ce sont des nazis! C’est horrible. »

Avouez, c’est plutôt flippant de voir tous ces crânes rasés défiler de la sorte?!

Comme « La vieille dame et son sac » en 1985

Les médias suédois ont rapidement fait un parallèle entre la photo de Tess Asplund et celle d’une vieille dame qui s’est opposée à des mecs d’extrême-droite en leur filant des coups de sac dans la rue. C’était en 1985 à Växjö en Suède. Vingt-et-un plus tard, il y a toujours des personnes pour s’élever devant l’extrême-droite dans le pays.Source: The Guardian
Plus
Lire plus...