Le combat de Netflix contre le partage de compte provoque le chaos

Au début, Netflix n’avait aucun problème avec les utilisateurs qui partagent leur compte. Mais depuis plusieurs mois, la plateforme semble décidée à mettre fin à cette pratique. Actuellement, un test est en cours au Pérou pour lutter contre le partage de mot de passe. Mais Netflix a organisé tout cela sans prévenir ses clients et cela a semé la pagaille.

C’est une réalité pour les clients Netflix au Pérou, au Costa Rica et au Chili: ils doivent payer un supplément lorsqu’ils partagent leur compte avec l’un de leurs amis. Cette mesure fait partie d’un test lancé en mars dernier. Problème: cette expérience cause beaucoup de confusion chez les clients.

En effet, la majorité des clients n’ont pas été prévenus du lancement de ce test. Certains clients sont restés dans l’ignorance plus de mois après le début du test. Et puis, il faut aussi noter une différence dans l’application de la nouvelle règle pour les utilisateurs. En effet, plusieurs d’entre eux peuvent continuer à partager leur compte sans prouver que les utilisateurs du compte en question sont du même foyer.

Qu’est-ce qu’un foyer pour Netflix ?

Et pour apporter encore plus de confusion, il semble qu’il soit difficile de déterminer ce qui signifie vraiment le mot « foyer » pour Netflix. Naturellement, on peut penser qu’il s’agit simplement des membres de votre famille ou même vos amis qui vivent avec vous, sous le même toit. Mais ce n’est pas vraiment le cas si l’on se fie aux informations du site Rest of World.

Le site web a en effet recueilli plusieurs témoignages dont celui d’un représentant du service client de Netflix. Ce dernier explique qu’il devait remettre des codes de vérifications aux personnes qui se connectaient à un compte partagé, en dehors du fameux foyer. Autrement dit, il est toujours possible de partager le mot de passe d’un compte Netflix même en n’habitant pas sous le même toit.

Pour clarifier tout cela, Netflix a tenu à mettre à jour les règles officielles:

Un compte Netflix est destiné aux personnes qui vivent ensemble dans un même foyer. Ce foyer unique, le « foyer Netflix », est associé aux appareils du titulaire du compte principal ainsi qu’à ceux des personnes qui y vivent. 

Netflix

Frais supplémentaires

Concrètement, Netflix facture environ deux à trois dollars pour les personnes qui ne font pas partie d’un foyer. Si l’on convertit ces sommes en euros, on est sûr du 1,87 à 2,81 euros, hors TVA. Cette somme permet d’ajouter jusqu’à deux personnes extérieures à un foyer à un compte Netflix.

Le montant semble faible et on pourrait se dire que Netflix ne compte pas remplir ses caisses avec cela. C’est peut-être tout simplement une stratégie visant à rassurer les investisseurs de la plateforme en montrant qu’elle s’attaque au problème du partage de compte.

Actuellement, on ne sait pas encore quand Netflix appliquera ces frais supplémentaires à la Belgique. Dans tous les cas, il semble clair que ce supplément reste moins cher qu’un abonnement à la plateforme. Mais tout de même, on peut se demander si cela vaut vraiment le coup.

Mise à jour de Netflix

Depuis, Netflix a donné plus d’informations précises sur les mesures prises pour endiguer le phénomène de partage de compte. La société a récemment publié un article sur son blog pour expliquer tous les changements.

Concrètement, le prix facturé par Netflix s’élève à 2,99$ par mois dans les pays où est testé ce nouvel abonnement. Le prix qui sera appliqué en Europe est encore inconnu mais vraisemblablement, il s’élèvera à 2,99 euros par foyer. En effet, il sera possible d’ajouter un nouveau foyer à son compte pour ensuite le partager avec des amis ou avec la famille.

En fait, il est possible d’ajouter un nouveau foyer ou simplement ajouter des emplacements supplémentaires au ménage principal. Au sein de ce ménage, chacun peut regarder ce qu’il veut, à la maison, sur la route ou à d’autres endroits. Il y a cependant une condition à respecter. Car lorsque tu lanceras l’application avec un nouvel emplacement (ou un appareil inconnu), tu as jusqu’à deux semaines pour utiliser le compte. Après ces deux semaines, il faudra payer 2,99$ par mois. Si tu ne le fais pas, tu perdras l’accès au compte jusqu’à ce que tu te décides à payer.

Mais comment Netflix peut savoir que quelqu’un regarde du contenu dans une nouvelle maison? L’entreprise utilise plusieurs moyens pour cela comme l’adresse IP, les identifiants de l’appareil utilisé et l’activité du compte. Le nombre de foyers externes qu’il est possible d’ajouter diffère selon le type d’abonnement. L’abonnement de base permet d’ajouter un foyer supplémentaire, tandis que le plan standard prend en charge jusqu’à deux foyers supplémentaires. L’abonnement Premium offre jusqu’à trois emplacements en plus.

Plus
Lire plus...