Le cauchemar des Belges existe: une machine pour brasser de la bière en capsule

Le cauchemar des Belges existe: une machine pour brasser de la bière en capsule

LG a présenté cette semaine une machine qui va choquer les amateurs de bière: une machine qui brasse automatiquement une bière “artisanale”. Pour la produire, il suffit de placer une capsule dans la machine et attendre deux semaines.

La bière, cette invention pluri-séculaire qui a évolué au fil des générations sous l’attention délicate de moines et de brasseurs passionnés. La bière, cette boisson iconique qui fait la fierté de la Belgique. Eh bien, tout ça pourrait passer à la trappe. Une nouvelle technologie promet de tirer un énorme trait sur cette tradition brassicole qui a rendu heureux des millions de Belges et des centaines de millions d’humains.

LG a présenté ce lundi sa machine à brasser de la bière en capsule lors du CES 2019, l’événement qui réunit passionnés des nouvelles technologies et marques en tout genre à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019. Le constructeur sud-coréen a dévoilé son fameux Home Brew, une machine à bière à capsules à usage unique qui permet de “fabriquer sa propre bière artisanale”.

2 semaines de fermentation

Pour une bière qui suit un processus de fabrication classique – c’est à dire une étape de fabrication du moût, un temps pour la transformation du moût en bière suivi d’une phase d’embouteillage -, il faut généralement compter entre 3 à 6 semaines. Ici, LG propose une fabrication automatisée qui produit 5 litres de “bière” en 2 semaines. Il suffit de placer une capsule avec un goût de bière prédéfini dans la machine et de laisser le travail s’opérer tout seul. Cette capsule contient du malt, de la levure, de l’huile de houblon et des arômes.

“Un algorithme de fermentation optimisé contrôle intelligemment le processus de fermentation avec un contrôle précis de la température et de la pression pour garantir le succès de la préparation du moût. Le système de capsules intelligent supprime également toutes les frustrations liées au nettoyage associées aux méthodes traditionnelles de brassage à domicile. Il assainit automatiquement en n’utilisant que de l’eau chaude, en s’assurant que tout est propre et hygiénique pour le prochain lot”, indique LG sur son site.

LG espère ainsi surfer sur deux modes: celle du brassage de sa propre bière maison qui faisait fureur chez les hipsters en 2015 et le délire des machines à café de type Nespresso. LG fait mine d’apporter un nouvel outil qui rendra la confection et la consommation de bière plus confortables. Mais sincèrement, pour s’enfiler des bières de qualité sans se prendre la tête, il n’y a qu’une seule solution: se rendre chez un brasseur belge. Le reste, c’est du gadget.

LG

Articles sponsorisés