Le Canada arrête les bombardements sur Daech à la fin du mois

Chose promise, chose due: le Canada va mettre fin aux frappes aériennes sur Daech en Irak et en Syrie à partir du 22 février. C’est ce que le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé ce lundi. Il tient par la même occasion une de ses promesses électorales. 

Depuis avril 2015, alors que le gouvernement conservateur de Stephen Harper était encore au pouvoir, le Canada s’est allié à la coalition internationale contre Daech en envoyant six avions de combat sur le terrain.

Le nouveau Premier ministre libéral, Justin Trudeau, a ordonné le retour de ces appareils dès le 22 février. Il ne restera que deux avions de reconnaissance et un avion ravitailleur dans la région. En outre, il va envoyer 130 soldats supplémentaires en Irak du Nord, afin de former des milices kurdes. La nouvelle mission va se dérouler pendant au moins deux ans avant d’être évaluée.

Le libéral estime qu’il est plus utile d’aider la région à renforcer sa propre puissance militaire que d’y faire intervenir des forces extérieures. « Les populations terrorisées par l’EI n’ont pas besoin de notre vengeance, elles ont besoin de notre aide ». Le Premier ministre a souligné que le Canada a dû faire des choix dans la lutte contre Daech. « Nous ne pouvons pas tout faire. Nous nous laissons guider par notre désir d’aider la région de la bonne manière. »

L’année dernière, le retrait de ces avions de combat faisait partie des promesses de Trudeau.

Plus
Lire plus...