Le budget wallon pour 2017 s’annonce bien: le trou se serait encore agrandi de 440 millions d’euros

Aïe, aïe, aïe. Le déficit dans le budget wallon se creuse encore et encore. Le gouvernement tablait sur un déficit de 200 millions d’euros pour l’année prochaine mais finalement il serait de 640 millions d’euros. Catastrophe à la veille des consultations pour préparer le budget de 2017.

On est pas loin de la catastrophe. Demain, le gouvernement wallon va entamer ses consultations pour préparer le budget 2017 mais ça commence plutôt mal. D’après l’Echo, le gouvernement wallon fait face à un déficit beaucoup plus grand que ce qu’il avait prévu. Une information démentie dans la journée par Christophe Lacroix, le ministre wallon du budget (PS).

Le déficit devait être de 200 millions d’euros pour 2017 mais il a gonflé de près de 440 millions pour atteindre 640 millions d’euros. Un peu inquiétant en plus quand on sait que les estimations des recettes sont plutôt bonnes. Mais d’où vient la cause de ce si gros déficit alors? On peut lier cela à la hausse de l’inflation, au tax shift fédéral mais aussi aux coûts liés aux infrastructures hospitalières.

Que peut faire le gouvernement?

Il pourra sans doute reboucher une partie du trou mais pas entièrement. Le ministre du budget wallon Christophe Lacroix veut isoler les dépenses qui sont liées au tax shift fédéral et aux infrastructures hospitalières.

Ou transférer certaines dépenses qui sont prévues pour 2017 en 2016 et combler avec la hausse des recettes liées à l’IPP. Mais on comprend que ça ne va pas aider à résorber un trou de 640 millions. Cela semble inévitable: il faudra repousser l’équilibre budgétaire.

Plus
Lire plus...