Le Black Friday s’impose aussi en Belgique: et même si c’est complètement marketing, pourquoi pas en profiter?

Chaque année à la même époque, c’est le « Black Friday » aux Etats-Unis. Les gens se bousculent à l’entrée des magasins pour être les premiers à bénéficier des offres spéciales. Et comme pour Halloween, c’est une pratique qui à tendance à s’imposer chez nous aussi.

Passée la traditionnelle dinde de la Thanksgiving du jeudi soir, le vendredi est dédié à la féerie… des achats, dans tous les commerces des Etats-Unis. Et ce n’est pas neuf puisque les origines remonteraient aux années 30.

Mais plus qu’une tradition, c’est avant tout une opération marketing. Tout le monde à en tête ces images qui reviennent chaque année où on voit des gens complètement hystériques à l’entrée des magasins.

La Black Friday a tendance à s’imposer chez nous aussi: de plus en plus de magasins font des offres spéciales pour l’occasion. Ça sera le cas de Mediamarkt, de Vanden Borre de la Fnac et d’Apple qui proposent quatre journées de soldes à compter d’aujourd’hui. Le but étant clairement de diminuer les stocks après une saison d’automne pas toujours facile.

Profiter des offres aux Etats-Unis

Mais le Black Friday, ça se passe aussi et surtout sur internet. Et qui dit internet, dit que tout le monde peut en bénéficier, même si les offres sont faites aux Etats-Unis. Ce sont clairement les produits électroniques qui font l’objet des meilleurs ristournes. Ainsi Microsoft, Playstation, et même la plateforme de jeux en ligne Steam mettent le paquet.

Les produits technologiques ont même un jour dédié rien que pour eux aux Etats-Unis et qu’ils appellent le « Cyber Monday », pour les achats en ligne donc. Ce n’est pas encore connu ici mais ça ne devrait tarder…

D’où ça vient et pourquoi?

Traditionnellement, cette grande journée de solde se déroule le lendemain de la Thanksgiving aux Etats-Unis. C’est le premier jour de shopping dédié à la période des fêtes. Les américains ont d’ailleurs congé pour l’occasion, ce qui n’est bien sûr pas le cas chez nous.

Pourquoi « Black » Friday au fait? Eh bien à l’époque, les commerçants américains tenaient leur comptabilité dans un carnet écrit à la main. Et à cette période de l’année, les comptes étaient souvent dans le rouge, et écrit à l’encre rouge donc. Mais une fois passée la Thanksgiving, les nombreux achats effectués leur permettaient de revenir à l’encre noir, symbole d’un bilan positif.

epa
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