Après plusieurs années de controverse, l’Autriche sait ce qu’elle va faire de la maison natale d’Adolf Hitler, à Braunau am In. Elle ne sera pas rasée, comme pressentie au départ, mais elle va servir une cause à l’opposée de l’idéologie nazie: une association qui aide les handicapés va s’installer dedans.
C’est un héritage de l’Histoire dont l’Autriche se serait bien passée. Que faire avec la maison natale d’Adolf Hitler à Braunau am In, devenue un lieu de pèlerinage pour les nostalgiques du IIIe Reich? L’idée de la démolir a longtemps été privilégiée. Mais finalement, c’est un autre projet qui a été retenu: celui d’accueillir des handicapés dans cette maison avec l’aide de l’association Lebenshilfe. La décision a été prise ce jeudi après des années de débats.
« L’antithèse du nazisme »
Il a fallu dans un premier temps récupérer la maison à son propriétaire: depuis 2011, il refusait toute rénovation ou nouvel usage de la maison, qui s’est retrouvée abandonnée. Le Parlement autrichien a du coup voté l’expropriation de cette maison dans laquelle le dictateur est né et a vécu quelques années avant de partir pour l’Allemagne.
L’État est ainsi devenu propriétaire de cette maison et a pu décider quoi en faire. Il a refusé de la détruire, afin de ne pas démolir un « chapitre chargé de l’histoire », peut-on lire dans un communiqué signé par le ministre de l’Intérieur Wolfgang Sobotka, le Maire de la ville de Braunau Johannes Waidbacher et le gouverneur de la région Josef Puehringer. Avec cette utilisation sociale et en accueillant une population prise pour cible durant le IIIe Reich, il espèrent que cette maison incarnera « l’antithèse du nazisme » et « un symbole contre les crimes commis par Hitler ».
En fait, la maison va retrouver une fonction sociale comme il y a quelques années: elle a longtemps abrité un centre pour handicapés. Mais celui-ci avait été contraint de partir en 2011 car le propriétaire de la maison ne voulait pas faire des travaux de rénovation…