Le gouvernement australien vient de déposer un projet de loi devant le parlement pour légaliser la culture nationale du cannabis à des fins médicales ou scientifiques. Si elle est votée, les médecins australiens pourront prescrire du cannabis à des patients souffrant de douleurs chroniques. La proposition a de grandes chances d’être votée. Au même moment, la Belgique s’apprête à proposer un premier médicament à base de cannabis à la vente: le Sativex.
L’initiative vient du parti libéral, actuellement au pouvoir en Australie, mais comme l’opposition la soutient également, elle a de grandes chances d’aboutir.
« Autoriser la production de cannabis, qui sera contrôlée, va permettre d’assurer l’approvisionnement légal et durable de produits médicinaux à base de cannabis pour les patients australiens dans le futur », a soutenu la ministre de la Santé australienne Sussan Ley, mercredi 10 février, devant le Parlement.
Des médicaments à base de cannabis
L’Australie s’inscrit donc dans la lignée de certains États américains, qui utilisent déjà des produits à base de cannabis à la place de traitements jugés inefficaces. Certaines régions d’Australie avaient déjà légalisé la culture du cannabis pour un usage personnel, mais cette proposition ouvre la voie vers une politique de santé nationale. « Je suis certaine que créer un seul modèle pertinent de production, plutôt que huit conventions individuelles, nous aidera non seulement à stimuler le processus législatif et régulateur, mais donnera aussi accès à des produits médicaux à base de cannabis », a-t-elle ajouté.
Plusieurs essais sont déjà à l’oeuvre dans différentes régions. On attend une application de la loi dans le pays dès la fin mars. La production de masse du cannabis reste quant à elle toujours illégale.
Et en Belgique?
Le 11 juin 2015, la ministre de la Santé, Maggie De Block, a autorisé, chez nous, le premier médicament à base de cannabis. Ce médicament, c’est le Sativex: un spray oral pour réduire les spasmes des patients atteints de sclérose en plaques. Il associe les deux molécules actives de la drogue: le THC et le cannabidiol. Après quatre années de procédure, il devrait arriver sur le marché dès le mois de mars prochain. Délivré sous prescription médicale, le médicament sera seulement en vente, dans un premier temps, dans les pharmacies d’hôpital. Son prix: environ 600 euros, dont une partie, encore indéterminée, pourra être remboursée.
Sources: Konbini, ministère de la Santé australien, Le Soir, RTL Info