L’Atlas des préjugés: et si Donald Trump et Marine Le Pen s’improvisaient géographes

L’artiste bulgare Yanko Tsvetkov s’est mis à la place de Donald Trump et de Marine Le Pen pour nous faire découvrir leur vision du monde. Et sans surprise, c’est plein de stéréotypes, c’est souvent méchant mais aussi très drôle. Un moyen comme un autre pour lutter contre le populisme qui grimpe en flèche un peu partout en Europe et aux Etats-Unis.

Plutôt manichéen le Donald Trump?

Ainsi, Donald Trump voit l’Europe comme la nouvelle Mecque. Il voit des terroristes un peu partout de toute l’Afrique du Nord jusqu’au Moyen Orient sans différentiation de frontières. L’Afrique subsaharienne? C’est là d’où vient Barack Obama. Les Chinois? Des experts en construction de murs. Notre préféré? Les petits objets en forme de phallus qui représentent les tours de Donald Trump à travers le monde.

La FRANCE (!) et le reste de l’Europe selon Marine Le Pen

Il y a la France et puis le reste, pour Marine Le Pen. D’où cet échange subtil sur la carte entre la Grande-Bretagne (les rosbifs bien sûr) et la France. L’Allemagne? Un réservoir à réfugiés syriens. Elle prie à l’Espagne et à l’Italie de garder pour eux leur spécialité maison et n’a plus aucun espoir pour les Portugais. La Suisse? Le coffre-fort du continent. Tous les pays au sud-est de l’Autriche sont vus comme un cordon sanitaire contre la « à peine civilisée » Turquie. On vous laisse découvrir les autres.

Et si on divisait l’Europe…

En bonus: cette carte qui grossit les traits de la division entre l’Europe du Sud et l’Europe du nord principalement. Et certaines séparations tapent dans le mille!Si vous voulez découvrir les cartes en plus grand ou en découvrir encore plein d’autres. N’hésitez pas à passer sur le site web de Yanko Tsvetkov. C’est souvent très drôle et en plus ça fait réfléchir. Quoi de mieux?
Plus
Lire plus...