L’an prochain, il y aura moitié moins de bandes sur la E40 pour entrer dans Bruxelles: « un délire » selon Touring

Dès l’année prochaine, entrer dans Bruxelles via l’E40 depuis Liège ou Louvain risque d’être encore (beaucoup plus) challenging: les six bandes vont être réduites à trois à partir de Crainhem. Ainsi l’a voulu la Région bruxelloise.

Le gouvernement bruxellois avait sorti un plan de son chapeau en 2010 pour toute la zone autour de la tour de la RTBF et de la VRT, le Parkway E40. Son ambition? Revaloriser l’entrée Est dans la ville et mieux intégrer l’autoroute dans la ville.

Bilan: dès Crainhem, l’autoroute va passer de six à trois bandes, dès la fin de l’hiver ou le début du printemps, d’ici quelques mois. L’espace gagné sur l’autoroute devrait servir aux transports publics, aux vélos, à des logements aussi. Les bureaux le long de l’avenue Colonel Bourg devraient faire place à des logements, par exemple et une nouvelle avenue devrait voir le jour, en parallèle au boulevard Reyers. La fin de l’E40 devrait donc devenir un « boulevard urbain ».

Suite à ce plan, le trafic à Woluwé-Saint-Lambert, Evere, Schaerbeek, risque de se voir quelque peu… bousculé.

« Un délire »

Ce plan a vivement fait réagir Touring qui parle de « délire » et s’interroge sur la pertinence de laisser la politique de mobilité à des « politiciens myopes qui veulent uniquement servir leur propre idéologie ou utopie ». « C’est le monde à l’envers », peut-on encore lire dans le communiqué au ton très dur.

Pour le VAB, on tempère un peu la chose et il ne sont pas totalement surpris par cette décision: « En fait, c’est un choix assez logique, on voit que dans de nombreuses autres villes européennes, les voitures sont écartées du centre », explique le porte-parole Maarten Matienko.

Ouais, sauf que dans les autres grandes villes, il y a beaucoup d’autres alternatives à la voiture. Le RER n’est pas près d’arriver chez nous et le VAB regrette cette situation: « Son implémentation dure beaucoup trop longtemps. On peut en déduire que notre politique de mobilité n’est pas efficace. »

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