L’Allemagne prévoit de contrôler les voitures et leurs émissions, de manière aléatoire, afin de permettre au public de reprendre confiance dans le secteur automobile. On se souvient encore du scandale de Volkswagen en septembre dernier.
C’est le ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, qui l’a annoncé. « Il y aura des contrôles sur les véhicules dans le style des contrôles anti-dopage (pour les athlètes) », a-t-il précisé au journal Bild. « À l’improviste et chaque année. »
Le journal explique qu’une proposition pour cette nouvelle mesure sera présentée à la chambre basse du Bundestag allemand, ce jeudi 18 février. Cette proposition incitera aussi le gouvernement à présenter un plan encourageant les automobilistes allemands à acheter des voitures électriques.
Il ressort qu’une des manières d’effectuer ces tests sera de contrôler des voitures de sociétés ou encore des voitures de location. Mais comme l’explique le journal Bild, il pourrait y avoir d’autres techniques. De plus, pour garder un maximum de transparence, il y aura une rotation auprès des techniciens qui pratiqueront les tests.
Le scandale Volkswagen
Pour rappel, le scandale Volkswagen a éclaté en septembre dernier. On découvrait alors que le plus grand constructeur automobile d’Europe avait équipé près de 11 millions de ses moteurs diesel d’un logiciel qui permettait de truquer les mesures anti-pollution. Un moteur pouvait donc paraître moins polluant qu’il ne l’était en réalité. En plus de ternir la confiance que le public avait en l’industrie automobile, ce scandale a valu à Volkswagen la baisse de sa valeur en Bourse et la démission de son PDG.
Selon les médias allemands, l’Allemagne prévoit de vérifier les émissions et l’utilisation de carburant des véhicules diesel de Volkswagen une fois que la compagnie aura remplacé les voitures truquées.
Source: Business Insider